Aller au contenu principal

La FCO jette le doute sur 2016

L'année 2015 a été très bonne pour les exportations françaises de broutards. La Turquie est revenue aux achats et a permis de maintenir les prix.

À l'heure du bilan, la filière française peut se féliciter d'une bonne année pour le secteur du broutard. Les exportations ont augmenté de 4 % sur les dix premiers mois de l'année, selon l'Institut de l'élevage (Idele). Certes, le dernier trimestre a été impacté par la FCO (fièvre catarrhale ovine). En octobre, les envois étaient 60 % sous leur niveau de l'an passé, le plus faible niveau depuis 2008 indique l'Idele. Mais à l'heure actuelle, les exportateurs se montrent rassurés. Les stocks dans les exploitations sont limités et les reports ont été résorbés. L'Italie reste notre premier débouché, malgré une demande plus mesurée. La crise économique, la baisse de la consommation de viande et la pression des viandes importées mettent à mal les engraisseurs locaux. En revanche, la Turquie s'est illustrée par ses achats toniques de mâles légers, ce qui a permis de maintenir le marché français.

La Turquie soutiendra-t-elle encore le marché français ?

Le début 2016 s'annonce perturbé, néanmoins le port de Sète est sorti de la zone réglementée fin décembre, ce qui va simplifier le transport des animaux vers les pays de la Méditerranée. L'appel d'air habituel des envois pour l'Algérie au 30 décembre n'a pas non plus eu lieu. Le pays a modifié l'attribution de son quota sans droits de douane, ce n'est plus « premier arrivé, premier servi », mais au prorata de l'activité antérieure des opérateurs. Le marché pourrait donc être un peu plus encombré. Le principal chantier à l'ordre du jour sera la reprise des échanges avec la Turquie, pour les animaux issus de la zone réglementée. Virginie Pinson

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio