Aller au contenu principal

La farine de fèves mise sur ses atouts nutritionnels


> La farine de fèves permet une meilleure hydratation des pâtes à pain.
Limagrain Céréales Ingrédients a développé une farine stabilisée de fèves, qui répond à l'engouement des industriels pour les produits protéinés, le sans gluten et les ingrédients naturels. Explications du fournisseur.

Le marché est de plus en plus en attente de produits riches en protéines », expose Walter Lopez, chef de marché chez Lima-grain Céréales Ingrédients (LCI). « Nous avons donc lancé une gamme de farines fonctionnelles à base de légumineuses. » L'idée est partie du Moyen-Orient, avec une demande spécifique en farine de pois chiches pour la fabrication du houmous.

Aux côtés des farines de lentilles, pois chiches et haricots rouges, LCI a lancé en fin d'année dernière Westhove faba bean, une farine de fèves qui contient près de 30 % de protéines. Le produit a été présenté aux Trophées de l'innovation du Carrefour des fournisseurs de l'industrie agroalimentaire. « Malgré ses qualités nutritionnelles intéressantes, la farine de fèves est peu utilisée, car elle peut avoir un goût amer, sa conservation est limitée et sa forte teneur en protéines peut être handicapante lors du process pour fabriquer un produit standard », rappelle Walter Lopez. « Pour obtenir Westhove faba bean, nous avons donc traité les fèves avec le procédé hydrothermique Farigel mis au point par LCI, qui fait gonfler les granules d'amidon et dénature les protéines. Cela permet d'enlever l'amertume de la farine, d'augmenter la durée de conservation et d'obtenir de meilleures propriétés technologiques », vante-t-il.

Des pains plus moelleux

Utilisée en boulangerie, la farine de fèves permet une meilleure hydratation des pâtes, qui donne plus de moelleux et accroît la croustillance. Elle s'utilise également en extrusion pour des snacks apéritifs « plus typés » et dans les plats préparés. « La farine de fèves s'adapte très bien aux steaks végétaux, indique le chef de marché, d'une part, pour sa richesse en protéines, intéres-sante pour les produits végétariens, et d'autre part, car elle assure une bonne tenue et un côté juteux à la cuisson en retenant l'eau. » Également sans gluten, la ” farine de fèves s'inscrit dans la tendance du clean label et des produits naturels.

La farine de fèves s'adapte très bien aux steaks végétaux

« Nos clients inscrivent “ farine de fèves ” dans leur liste d'ingrédients. C'est souvent mieux accepté par les consommateurs que “ gomme guar ” ou “ amidon modifié ” », commente Walter Lopez.

Rédaction Réussir

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio