Aller au contenu principal

Brexit
La dinde française pourrait sauver le Noël des anglais

Avec une réduction de mise en place de dinde estimée à environ 1 million de têtes en raison de pénurie de main d’œuvre, le Royaume Uni devrait augmenter ses importations de dindes principalement en provenance de l’Hexagone et de la Pologne.  

© Roast turkey in decorative roasting pan, on table with fall leaves and fruit, wide composition by Anna Ivanova from NounProject.com

Selon le British Poultry council, les grands producteurs de dindes britanniques auraient réduit leur production de près d’un cinquième cette année, suite à la pénurie de main d’œuvre, provoquée par le Brexit. Traditionnellement, parmi les 8 à 9 millions de dindes consommées chaque année dans le pays,pour Noël, les producteurs britanniques en élèvent environ 5,5 millions. En revanche, cette année, les éleveurs ne sont pas en mesure de répondre aux besoins du marché intérieur. De quoi pousser les acheteurs à chercher de la marchandise ailleurs en Europe, notamment en France, le troisième producteur européen de dinde, ou encore en Pologne.

Le manque de travailleurs d'Europe de l'Est

Les élevages de volailles étaient jusqu’à lors très dépendants des travailleurs saisonniers d'Europe de l’Est. Or, la politique gouvernementale suite au Brexit de limiter les visas de travail et les perturbations liées à la Covid-19 ont entrainé une pénurie de travailleurs et de chauffeurs, dans le pays, chahutant les chaines d’approvisionnement.

Dans une tentative de "sauver Noël", le gouvernement britannique a octroyé 5 500 visas de travail en urgence à l’industrie avicole. « Les visas, annoncés le week-end dernier, seraient disponibles pour tous les travailleurs du secteur de la volaille », a déclaré vendredi le ministère de l'environnement, de l'alimentation et des affaires rurales (Defra).

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio