Aller au contenu principal

Brexit
La dinde française pourrait sauver le Noël des anglais

Avec une réduction de mise en place de dinde estimée à environ 1 million de têtes en raison de pénurie de main d’œuvre, le Royaume Uni devrait augmenter ses importations de dindes principalement en provenance de l’Hexagone et de la Pologne.  

© Roast turkey in decorative roasting pan, on table with fall leaves and fruit, wide composition by Anna Ivanova from NounProject.com

Selon le British Poultry council, les grands producteurs de dindes britanniques auraient réduit leur production de près d’un cinquième cette année, suite à la pénurie de main d’œuvre, provoquée par le Brexit. Traditionnellement, parmi les 8 à 9 millions de dindes consommées chaque année dans le pays,pour Noël, les producteurs britanniques en élèvent environ 5,5 millions. En revanche, cette année, les éleveurs ne sont pas en mesure de répondre aux besoins du marché intérieur. De quoi pousser les acheteurs à chercher de la marchandise ailleurs en Europe, notamment en France, le troisième producteur européen de dinde, ou encore en Pologne.

Le manque de travailleurs d'Europe de l'Est

Les élevages de volailles étaient jusqu’à lors très dépendants des travailleurs saisonniers d'Europe de l’Est. Or, la politique gouvernementale suite au Brexit de limiter les visas de travail et les perturbations liées à la Covid-19 ont entrainé une pénurie de travailleurs et de chauffeurs, dans le pays, chahutant les chaines d’approvisionnement.

Dans une tentative de "sauver Noël", le gouvernement britannique a octroyé 5 500 visas de travail en urgence à l’industrie avicole. « Les visas, annoncés le week-end dernier, seraient disponibles pour tous les travailleurs du secteur de la volaille », a déclaré vendredi le ministère de l'environnement, de l'alimentation et des affaires rurales (Defra).

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio