Aller au contenu principal

La dinde française impose l’atout sanitaire

Il est temps, estime l’interprofession de la dinde, de fédérer les maillons de la filière autour de son Contrat de Progrès, et pour mieux convaincre les opérateurs, le Cidef en fait une démarche officielle estampillée d’un logo. La filière aurait ainsi 4 ans d’avance sur le règlement européen de « lutte contre les zoonoses », l’échéance, pour la dinde, étant fixée en 2009. Ses protocoles de contrôle de la qualité adoptent le principe HACCP. Appliqués successivement de l’œuf jusqu’au filet de dinde, ils inscrivent d’emblée la filière dans le cadre du futur règlement. Mieux, ils mènent de façon quasi infaillible au résultat recherché qui est l’absence de germes susceptibles d’affecter le consommateur.

Les protocoles s’emboîtent de telle manière qu’un problème survenu sur un maillon est annulé au maillon suivant. Le Contrat de Progrès reste pour l’heure une démarche volontaire à laquelle adhèrent 100 % des accouveurs et des fournisseurs d’aliments, 50 % des éleveurs et 80 % des abatteurs découpeurs, énumère Gilles Le Pottier, délégué général du Cidef.

Une démarche collective et un logo pour tous

Ces opérateurs sont audités chaque année, par un organisme indépendant. Ils ont déjà pour signe de reconnaissance, entre eux et vis-à-vis des distributeurs, le logo, schématisant une dinde et proclamant « production contrôlée de l’éleveur au magasin ». L’argument discrètement bleu blanc rouge porterait au-delà des frontières de l’Hexagone, chez les distributeurs allemands et belges. Ce logo prétend aussi, bien sûr, « attirer l’attention du consommateur et l’inciter à un acte d’achat en toute confiance», précise un document.

Le but n’est pas de distinguer un nouveau segment qui justifierait des prix plus élevés. Ce logo doit être « le signe de tout le monde».

L’assurance qualité que la puissance publique s’apprête à valider, sanctionne l’observation de guides professionnels adaptés à chaque maillon de la filière. Ceux-ci imposent par exemple le suivi des reproducteurs depuis l’origine, la circulation à sens unique dite « marche en avant » dans les couvoirs, les barrières sanitaires des élevages, etc., conçus en relation avec l’autorité sanitaire.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio