Aller au contenu principal

La demande en soja fait grimper les prix du colza

Semaine du 12 au 19 septembre. Les cotations du colza sur Euronext et les places françaises ont progressé entre les semaines 37 et 38, soutenues par la hausse de celles du soja américain sur Chicago. Le principal facteur haussier est la forte demande planétaire en soja. Le département américain à l’Agriculture (USDA) estime les ventes américaines à 1,6 million de tonnes (Mt) en semaine 36, un chiffre bien supérieur aux attentes du marché.

De nombreuses ventes vers la Chine ont été rapportées par l'USDA tout au long de la semaine 37 et en début de semaine 38. Ces nombreuses ventes engendrent une certaine fermeté des prix sur les ports du golfe du Mexique, les chargeurs locaux ayant besoin de marchandises, notamment sur le très court terme (échéance septembre). Ajoutons à cela la forte consommation des industriels états-uniens. L'Association des triturateurs nord-américains (Nopa) estime la trituration en août 2017 à 3,88 Mt, contre 3,75 Mt attendues par le marché.

Bon nombre d’analystes se méfient des derniers chiffres de l’USDA (12 septembre) sur les rendements américains 2017. Ce dernier les projette en hausse d’un mois sur l’autre, passant de 3,3 t/ha à 3,35 t/ha entre août et septembre, alors que le marché s’attendait à une baisse. Les prévisions météorologiques seraient actuellement défavorables en Amérique du Sud pour les semis 2017 à venir (trop sec au Brésil, trop humide en Argentine). Enfin, l’industrie européenne va tenter de contre-attaquer le biodiesel argentin, défendant l'idée que les producteurs argentins subventionnent leurs exportations.

En France, le marché est calme, toujours en raison des difficultés entre acheteurs et vendeurs à se mettre d’accord. Agreste estime la collecte française à 5,5 Mt en septembre (5,3 Mt en août). En tournesol, les prix sont en retrait, en raison de l’avancée des récoltes hexagonales. Une certaine hétérogénéité est rapportée dans le Sud-Est. Des affaires se traitent, les vendeurs prenant le temps de se positionner, avec les pluies qui ralentissent la coupe. Agreste projette la récolte 2017 à 1,25 Mt en septembre, un chiffre stable par rapport à août.

Repli des cours des pois

En protéagineux, les cours du pois sont en repli dans l’ensemble, que ce soit à destination de l’alimentation animale ou humaine, en raison d’une demande absente. En féveroles, les cotations sont stables, du fait de petits besoins des fabricants d’aliments.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio