Aller au contenu principal

La demande en soja fait grimper les prix du colza

Semaine du 12 au 19 septembre. Les cotations du colza sur Euronext et les places françaises ont progressé entre les semaines 37 et 38, soutenues par la hausse de celles du soja américain sur Chicago. Le principal facteur haussier est la forte demande planétaire en soja. Le département américain à l’Agriculture (USDA) estime les ventes américaines à 1,6 million de tonnes (Mt) en semaine 36, un chiffre bien supérieur aux attentes du marché.

De nombreuses ventes vers la Chine ont été rapportées par l'USDA tout au long de la semaine 37 et en début de semaine 38. Ces nombreuses ventes engendrent une certaine fermeté des prix sur les ports du golfe du Mexique, les chargeurs locaux ayant besoin de marchandises, notamment sur le très court terme (échéance septembre). Ajoutons à cela la forte consommation des industriels états-uniens. L'Association des triturateurs nord-américains (Nopa) estime la trituration en août 2017 à 3,88 Mt, contre 3,75 Mt attendues par le marché.

Bon nombre d’analystes se méfient des derniers chiffres de l’USDA (12 septembre) sur les rendements américains 2017. Ce dernier les projette en hausse d’un mois sur l’autre, passant de 3,3 t/ha à 3,35 t/ha entre août et septembre, alors que le marché s’attendait à une baisse. Les prévisions météorologiques seraient actuellement défavorables en Amérique du Sud pour les semis 2017 à venir (trop sec au Brésil, trop humide en Argentine). Enfin, l’industrie européenne va tenter de contre-attaquer le biodiesel argentin, défendant l'idée que les producteurs argentins subventionnent leurs exportations.

En France, le marché est calme, toujours en raison des difficultés entre acheteurs et vendeurs à se mettre d’accord. Agreste estime la collecte française à 5,5 Mt en septembre (5,3 Mt en août). En tournesol, les prix sont en retrait, en raison de l’avancée des récoltes hexagonales. Une certaine hétérogénéité est rapportée dans le Sud-Est. Des affaires se traitent, les vendeurs prenant le temps de se positionner, avec les pluies qui ralentissent la coupe. Agreste projette la récolte 2017 à 1,25 Mt en septembre, un chiffre stable par rapport à août.

Repli des cours des pois

En protéagineux, les cours du pois sont en repli dans l’ensemble, que ce soit à destination de l’alimentation animale ou humaine, en raison d’une demande absente. En féveroles, les cotations sont stables, du fait de petits besoins des fabricants d’aliments.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio