Aller au contenu principal

La course aux bœufs de Pâques est lancée

La grande distribution et la boucherie artisanale sillonnent les concours à la recherche de « bêtes à plaque». Les précieux trophées leur offrent un bon coup de pub.

Les concours d’animaux de boucherie battent leur plein. C’est la période des bœufs de Pâques. Feurs (Loire) a ouvert le bal, il y a une semaine (voir le calendrier complet dans notre édition du 24 février). Une douzaine d’autres manifestations lui succède, dont la plus prestigieuse, qui démarre demain à Varennes-sur-Allier (Allier). « La date a souvent été avancée pour se situer environ quinze jours avant Pâques, signale Michel Nicolas, président de la Fédération nationale des concours d’animaux de boucherie (FNCAB). Comme à Noël, les acheteurs de la grande distribution et les artisans bouchers viennent chercher des bêtes à plaque ». Les précieux trophées garniront les étals et offriront un joli coup de pub à leurs propriétaires. Côté éleveurs, l’intérêt des concours est de mieux valoriser les bêtes.

Ouvert à toutes les races bovines, le quatrième concours de Pâques de Lezay s’est déroulé hier après-midi. La veille, on attendait 195 jeunes bovins, bœufs de boucherie, génisses et vaches destinés à concourir dans 21 sections. Cette manifestation devait se clore par une vente en fin d’après-midi. Les artisans bouchers de Poitou-Charentes étaient particulièrement attendus. Cette profession a été la principale destinataire d’un envoi de 500 invitations personnelles dans la région. L’an dernier, une dizaine d’acheteurs ont participé à l’évènement.

L’essentiel des concours a lieu dans les deux tiers Nord de l’Hexagone. Plus au Sud, il y a ceux de Baraqueville et de Laguiole (Aveyron). Le premier en est à sa septième édition, la deuxième avec l’agrément de la FNCAB. « A l’origine, la manifestation a été créée pour sensibiliser les éleveurs aux possibilités de commercialisation en viande finie », souligne Michèle Couffin, de l’Association Bœuf de Pâques. Sa notoriété ne cesse de s’élargir. Plusieurs bêtes du Tarn viennent cette année s’ajouter à celles du Ségala et du Lévezou. Au total, 280 sont inscrites pour le jugement et la vente, programmés demain. Elles sont principalement de race limousine, mais aussi charolaise, blonde d’Aquitaine, croisée, aubrac, avec quelques bazadaises. Outre l’activité professionnelle, plusieurs animations sont prévues pour le public : défilé de vieux tracteurs, animations musicales. Samedi midi, tous les restaurants du bourg proposeront le traditionnel pot-au-feu. Un plat de circonstance, en cette période de froid.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio