Aller au contenu principal

La Coordination constate« l'échec » de la politique agricole commune

Chez les syndicalistes de la Coordination rurale, on a l'impression d'être les seuls à se rendre compte que 2008 est l'entrée dans une nouvelle époque. L'année du bilan de santé de la PAC est aussi celle du passage à « un XXI e siècle de pénurie » . Seulement, les yeux embués du syndicalisme majoritaire (sic) risquent de ne pas prévoir que la future PAC pourrait ne pas mieux assurer la sécurité alimentaire qu'elle n'a su gérer « un XX e siècle d'excédents apparents » . La rurale voudrait que la France ose dire à Bruxelles que l'orientation prise en 2003 à été mauvaise, en témoignent la désorganisation des marchés, le déficit criant en protéines végétales et plus généralement « l'incapacité à organiser la production en fonction des besoins de la population ». Hier, François Lucas, président de l'union nationale s'est dit impressionné, lors de ses voeux, qu'en une heure, le marché à terme du blé ait autant varié qu'au cours des 5 années précédentes. « S'il fallait citer un seul exemple, a-t-il commenté, ce serait un produit alimentaire de base aux mains des spéculateurs. » Et la Coordination craint que la prochaine présidence française de l'Union européenne ne brade encore davantage l'atout agricole. Ainsi, l'Organisation des producteurs de grains, section céréalière de la Coordination rurale, s'est émue de la récente proposition du ministre de réduire les aides aux céréaliers au motif de la hausse des cours céréaliers, sans contrepartie. Le syndicat ne croit pas en un système d'assurance récolte dont la FNSEA semble faire son miel. Ce serait aller à l'encontre du principe établi qu'une assurance ne procure pas de revenu et subordonner la production à un raisonnement purement pécuniaire, selon la CR.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio