Aller au contenu principal

La Cooperl fait une offre sur le pôle charcuterie de FTL

Financière Turenne Lafayette a reçu une offre ferme de reprise de la Cooperl pour son pôle Charcuterie.
© DR

Après en avoir fait part à ses adhérents dans un courrier du 6 avril (lire notre article du 10 avril), Cooperl a fait une offre ferme à Financière Turenne Lafayette (FTL) pour la reprise de son pôle Charcuterie. C’est ce qu’a indiqué hier dans un communiqué la direction du groupe agroalimentaire, en difficultés depuis la découverte du trucage de ses comptes. L’offre, dont le montant n’est pas précisé, porte sur la totalité des actifs des sociétés Paul Prédault, La Lampaulaise de salaisons, Madrange, Montagne Noire et Germanaud, soit 10 des 21 usines du groupe en France. La coopérative reprendra l’ensemble des salariés de ces sociétés, environ 1 400 personnes sur les 3 200 salariés que compte FTL. « Cette offre permet d’assurer l’avenir de ce pôle dans d’excellentes conditions », commente le groupe, partenaire de longue date de la Cooperl. « Il s’agit d’un projet pertinent sur le plan industriel et socialement responsable, deux critères impératifs dans la sélection des offres ». FTL indique vouloir engager au plus vite les procédures techniques auprès du Tribunal de Commerce de Paris, afin de lancer le processus de cession pré-négociée. « Le processus d’adossement devrait prendre plusieurs semaines », ajoute FTL. Le groupe souligne que les autres pôles (plats cuisinés et produits traiteur frais) font l’objet de premières offres encore en cours de précision et de discussions.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio