Aller au contenu principal

Un chiffre d’affaires 2017 en légère progression
La coopérative Jeune Montagne veut maîtriser sa production

La coopérative Jeune Montagne a tenu son AG le 5 juin à St Chély d'Aubrac.
© DR

Le 5 juin dernier, la Coopérative Jeune Montagne a tenu son assemblée générale à St Chély d’Aubrac. L’occasion pour son président, Gilbert Cestrières, de présenter l’exercice 2017. La coopérative a réalisé un chiffre d’affaires en légère progression de 1% par rapport à 2016, pour des volumes commercialisés en hausse de 2%. 15,739 millions de litres de lait ont été collectés contre 16,104 millions en 2016. La baisse de la collecte est essentiellement due à la mauvaise qualité des fourrages récoltés en 2016, rappelle la coopérative. Un peu plus de 14 millions de litres ont été transformés en tome fraîche de l’Aubrac, en Laguiole AOP et en Aligot de l’Aubrac. « La Coopérative Jeune Montagne a toujours eu comme objectif de favoriser la production laitière sur le plateau de l’Aubrac. La maîtrise de notre production est indispensable pour maintenir la solidité de notre structure et pérenniser notre entreprise », a commenté son président. Pour conserver la valeur ajoutée de ses produits, la coopérative « doit se mettre en avant et faire reconnaître la qualité de ses produits et les valeurs qu’ils portent », affirme son président. Le prix du lait payé aux producteurs s’est maintenu à 536 euros les 1 000 litres. Par ailleurs, la coopérative a investi 1 million d’euros en majeure partie pour financer de nouveaux aménagements sur l’atelier « plats préparés » pour notamment désengorger l’outil.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio