Aller au contenu principal

La coopération française doit accélérer le mouvement

Malgré les nombreux mouvements réalisés au sein des groupes coopératifs français, la domination des coopératives allemandes et danoises s'étend encore un peu plus en Europe. Bay Wa, coopérative céréalière allemande, domine le top 20 européen des groupes coopératifs réalisé par Coop de France, avec un chiffre d'affaires de 15,203 milliards d'euros en 2014. Les quatre coopératives allemandes, présentes parmi les dix premières, totalisent à elles seules un chiffre d'affaires de 35,423 milliards d'euros, contre 11,068 milliards d'euros pour Sodiaal et InVivo regroupés. Trois coopératives danoises figurent également en troisième, quatrième et cinquième position, Arla Foods dans le lait, DLG dans les céréales et Danish Crown dans la viande. Pour autant, les mouvements coopératifs en France ont été plus importants en 2015 qu'en 2014 avec quatre-vingt-une opérations recensées contre soixante-treize sur les dix premiers mois de 2014, selon le panorama présenté le 3 décembre. Tous les secteurs ont été concernés, même si les filières avicole, laitière et vinicole ont été particulièrement actives. Cependant, le tissu économique coopératif reste constitué à plus de 90 % de petites coopératives. Leur chiffre d'affaires s'est stabilisé en 2015 à 85,1 milliards d'euros. Au-delà de la recherche de la taille critique, la performance économique constitue toujours un enjeu stratégique pour les coopératives. Elles veulent se tourner davantage vers les marchés internationaux.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio