Aller au contenu principal

La coopération française doit accélérer le mouvement

Malgré les nombreux mouvements réalisés au sein des groupes coopératifs français, la domination des coopératives allemandes et danoises s'étend encore un peu plus en Europe. Bay Wa, coopérative céréalière allemande, domine le top 20 européen des groupes coopératifs réalisé par Coop de France, avec un chiffre d'affaires de 15,203 milliards d'euros en 2014. Les quatre coopératives allemandes, présentes parmi les dix premières, totalisent à elles seules un chiffre d'affaires de 35,423 milliards d'euros, contre 11,068 milliards d'euros pour Sodiaal et InVivo regroupés. Trois coopératives danoises figurent également en troisième, quatrième et cinquième position, Arla Foods dans le lait, DLG dans les céréales et Danish Crown dans la viande. Pour autant, les mouvements coopératifs en France ont été plus importants en 2015 qu'en 2014 avec quatre-vingt-une opérations recensées contre soixante-treize sur les dix premiers mois de 2014, selon le panorama présenté le 3 décembre. Tous les secteurs ont été concernés, même si les filières avicole, laitière et vinicole ont été particulièrement actives. Cependant, le tissu économique coopératif reste constitué à plus de 90 % de petites coopératives. Leur chiffre d'affaires s'est stabilisé en 2015 à 85,1 milliards d'euros. Au-delà de la recherche de la taille critique, la performance économique constitue toujours un enjeu stratégique pour les coopératives. Elles veulent se tourner davantage vers les marchés internationaux.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio