Aller au contenu principal

La Coopération agricole propose un plan de relance

Face à la crise sanitaire et économique, les coopératives proposent trente « mesures d’avenir » pour soutenir le secteur alimentaire qui a tenu, mais a souffert.

Dominique Chargé, président de La Coopération agricole. © DR
Dominique Chargé, président de La Coopération agricole.
© DR

Face à la diminution massive de certains marchés tels que la restauration hors domicile (-62 %) ou l’exportation (-28 %) pendant la pandémie de Covid-19, « les coopératives ont tenu bon, mais sortiront très affaiblies de la crise », signale Dominique Chargé, président de La Coopération agricole.

Avec de fortes disparités selon les filières, les coopératives ont en moyenne perdu 28 % de leur chiffre d’affaires (CA) pendant le confinement, selon un sondage réalisé auprès de 318 entreprises. Malgré un absentéisme faible (9 % en moyenne sur la période), 72 % d’entre elles ont aussi subi des surcoûts liés notamment aux équipements sanitaires, aux primes salariales et au stockage supplémentaire. Estimés à 0,7 % du CA, ils viennent s’ajouter à la perte d’activité qui, ensemble, « pourraient obérer la capacité des coopératives à dégager un résultat positif pour 2020 et stopper leur capacité à investir », alerte-t-il.

À la suite des mesures d’urgence instaurées pendant le confinement, La Coopération agricole propose aujourd’hui un plan de relance pour assurer la sortie de crise et la reprise des activités. Celui-ci s’inscrit « dans le défi de reconquête de la souveraineté alimentaire et de la dynamique de production en accélérant les transitions de nos modèles pour répondre aux urgences climatiques », explique Dominique Chargé. Parmi la trentaine de mesures réparties selon quatre axes (souveraineté alimentaire, modèle coopératif, transition agroécologique, made in France), figurent un renforcement des fonds propres des coopératives, la création d’un fonds de transition agroécologique et le soutien aux exportations. Le plan de relance sera prochainement présenté au ministère de l’Agriculture, puis aux ministères de l’Économie et du Travail.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio