La Coop de la Yenne valorise ses fromages
La coopérative de la Yenne, spécialisée dans la production de fromage savoyard, vient d’investir 70 K d’euros dans la création d’un atelier de râpé. Destiné à valoriser la production à défaut d’aspect mais aussi à trouver de nouveaux débouchés commerciaux à ses produits, cette unité de transformation absorbera entre 3 et 4 % de la production total. Deux produits seront fabriqués : un gruyère de Savoie râpé (sachet de 250 g) et une préparation pour fondue pour deux personnes composée de gruyère, d’emmental et de tomme (sachet de 500 g). Commercialisée sous la marque La Dent du Chat, cette gamme sera proposée au grand public dans les hyper et supermarchés locaux mais aussi aux restaurateurs de montagne.
Projet industriel
La création de cette unité s’inscrit dans un projet industriel plus vaste que la coopérative laitière de la Yenne mène depuis plus d’un an. En effet, l’entreprise prévoyait à l’origine d’injecter 1,5 million d’euros sur 2004 et 2005 pour créer une nouvelle cave d’affinage mais le conseil général, principal financeur de l’opération, a changé de couleur politique aux dernières élections cantonales, retardant le début des crédits et des travaux. La création de la cave reste néanmoins un sujet d’actualité puisque l’objectif est d’anticiper l’obtention d’une nouvelle AOC sur le gruyère. « Nous voulons réintégrer l’ensemble du process de fabrication du gruyère en interne. Aujourd’hui près de 30 % de la production est affinée chez des sous-traitants », explique Vincent Boisset, directeur de la coopérative qui poursuit « il y a d’autres motivations à cet investissement. D’une part, la consommation de gruyère se porte bien et se développe sur un marché du fromage plutôt en déclin et d’autre part, le projet d’AOC pourrait aboutir d’ici 3 ans. Nous voulons donc être les premiers à profiter de ce signe de qualité et de ces retombées».
La coopérative laitière de la Yenne transforme plus de 14 millions de litres de lait/an, dont un quart en gruyère de Savoie. Le reste de la production se compose de Tomme de Savoie AOC, d’un double crème « Le Montagnard » ainsi que d’une gamme de produits biologiques.