Aller au contenu principal

La Coop de la Yenne valorise ses fromages

Le producteur savoyard vient de créer une nouvelle unité de transformation de fromage râpé.

La coopérative de la Yenne, spécialisée dans la production de fromage savoyard, vient d’investir 70 K d’euros dans la création d’un atelier de râpé. Destiné à valoriser la production à défaut d’aspect mais aussi à trouver de nouveaux débouchés commerciaux à ses produits, cette unité de transformation absorbera entre 3 et 4 % de la production total. Deux produits seront fabriqués : un gruyère de Savoie râpé (sachet de 250 g) et une préparation pour fondue pour deux personnes composée de gruyère, d’emmental et de tomme (sachet de 500 g). Commercialisée sous la marque La Dent du Chat, cette gamme sera proposée au grand public dans les hyper et supermarchés locaux mais aussi aux restaurateurs de montagne.

Projet industriel

La création de cette unité s’inscrit dans un projet industriel plus vaste que la coopérative laitière de la Yenne mène depuis plus d’un an. En effet, l’entreprise prévoyait à l’origine d’injecter 1,5 million d’euros sur 2004 et 2005 pour créer une nouvelle cave d’affinage mais le conseil général, principal financeur de l’opération, a changé de couleur politique aux dernières élections cantonales, retardant le début des crédits et des travaux. La création de la cave reste néanmoins un sujet d’actualité puisque l’objectif est d’anticiper l’obtention d’une nouvelle AOC sur le gruyère. «  Nous voulons réintégrer l’ensemble du process de fabrication du gruyère en interne. Aujourd’hui près de 30 % de la production est affinée chez des sous-traitants », explique Vincent Boisset, directeur de la coopérative qui poursuit «  il y a d’autres motivations à cet investissement. D’une part, la consommation de gruyère se porte bien et se développe sur un marché du fromage plutôt en déclin et d’autre part, le projet d’AOC pourrait aboutir d’ici 3 ans. Nous voulons donc être les premiers à profiter de ce signe de qualité et de ces retombées».

La coopérative laitière de la Yenne transforme plus de 14 millions de litres de lait/an, dont un quart en gruyère de Savoie. Le reste de la production se compose de Tomme de Savoie AOC, d’un double crème « Le Montagnard » ainsi que d’une gamme de produits biologiques.

Rédaction Réussir

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio