LA CONSOMMATION SE TIENT EN FRANCE
En France, la consommation de fromage s'est plutôt bien portée en 2013. Si les ventes en volume du rayon libre-service de fromage sont restées stables (selon le baromètre Iri au 29 décembre 2013 en cumul annuel mobile), le chiffre d'affaires du rayon a progressé de 2 %. Ces performances pourraient être supérieures si le segment des gâteaux fromagers et tourteaux ne s'était pas effondré avec un recul de 7,5 % en volume et de 6 % en valeur. Certes les pâtes molles et les fromages de spécialités ont quelque peu souffert avec des ventes en volume en baisse respectivement de 1,6 % et de 0,5 %. À côté de ces faibles performances, les pâtes persillées et les pâtes pressées cuites et non cuites ont connu de belles progressions sur un marché connu pour être plutôt atone. Ainsi les pâtes persillées ont vu leur chiffre d'affaires augmenter de 3 % et leurs volumes commercialisés de 4,8 %, les pâtes pressées non cuites de 2,8 % et de 3,3 % et les pâtes pressées cuites de 3,1 % et de 2,3 %. Les plus belles progressions viennent de deux segments toujours en croissance : les fromages méditerranéens, avec une position de leader de la mozzarella (+8,4 % en volume et 8,8 % en valeur) et les fromages pour apéritifs (+7,8 % en volume et +7,3 % en valeur).
Voir le baromètre Iri sur le site www.lesmarcheshebdo.fr