Aller au contenu principal

[Infographie] La consommation de viande et volaille bouleversée par la pandémie de Covid

La pandémie de Covid a changé les habitudes de consommation de certains produits carnés, retour sur 2021 avec les données de Kantar Worldpanel en une infographie.

Infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2022
Infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2022

Pour la consommation de produits carnés à domicile, 2021 a été l'année du retour à la normale sur quasiment toutes les catégories, après le bond des achats pendant les confinements en 2020. La catégorie des viandes et volailles surgelées est celle qui a su le mieux garder les consommateurs, tandis que celle des jambons et charcuterie est la seule dont le taux de pénétration aie reculé entre 2019 et 2021. Du côté des volumes, ils ont sans surprise reculé par rapport à leurs record de 2021 mais plusieurs produits restaient bien en dessus de leur niveau d'avant la crise, notamment les élaborés. A noter la chute des achats de canard lié à la baisse des disponibilités à cause de la grippe aviaire dans le Sud-Ouest.

En volailles, seuls les élaborés poursuivent leur performance

Pour la volaille, les indicateurs de performance (taux de pénétration, quantités achetées) sont similaires en 2021 à ceux de 2018. Le rayon n'a pas vraiment profité de l'effet dopant du Covid. A noter néanmoins que la part du Drive dans les achats bondi puisque ce circuit représente près du tiers des actes d'achats en 2021. Les élaborés ne subissent pas le recul du marché, comme en viande de boucherie ils bénéficient de la recherche de praticité. Escalopes de poulet, panés frais et découpes cuites natures sont les grands gagnants des deux années passées.

Les plus lus

rayon bio
Crise du bio : dans quelles filières les déconversions sont les plus nombreuses ?

L’agence bio publie un état des conversions et déconversions sur les 10 premiers mois de 2023. Tour d’horizon.

betterave à sucre
Pourquoi Tereos arrête le sucre bio en 2024

Le précurseur du sucre bio en France annonce qu’il ne collectera pas de betteraves bio l’an prochain, il possède trop de…

Salmonelles à Craon : que répond Eurofins à Lactalis

Le géant laitier estime que si des contaminations aux salmonelles ont rendu malades des bébés en 2017, c’est que les analyses…

collecte lait bio
Lait bio : « C’est encore pire que prévu »

Alors que la consommation de produits laitiers bio a plongé de nouveau cette année, les opérateurs de la filière s’inquiètent…

Bâtiment de poules en cage : le Conseil d’Etat pourrait interdire les rénovations

9 ONG ont saisi le Conseil d’Etat pour exiger l’annulation partielle du décret du 15 décembre 2021 portant sur le…

Premier cas d’influenza aviaire en élevage pour la saison 2023-2024, dans une exploitation de dindes située à Grand-Champ (Morbihan), près de Vannes
Grippe aviaire : premier cas en élevage dans le Morbihan, la France en risque modéré

Après un répit de quelques mois, un nouveau foyer de grippe aviaire a été détecté dans le Morbihan. Le niveau de risque passe…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio