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Des diminutions compensées par une revalorisation des prix, a observé Kantar Worldpanel
La consommation de produits laitiers a évolué positivement en 2019

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Bien qu’il se soit poursuivi, le recul des volumes de lait conditionné achetés par les ménages français a été moins prononcé en 2019 (-1,5 %) qu’en 2018 (-3,4 %), indique FranceAgriMer dans un focus sur la consommation des produits laitiers dans les foyers français en 2019. L’étude réalisée par Kantar montre aussi que la réduction des volumes achetés par les ménages a été compensée par une revalorisation du prix moyen du lait conditionné, affichant un prix de 0,89 € le litre (+1,2 % par rapport à 2018). Cette hausse a limité le recul des achats en valeur à 0,3 % en 2019. Les achats de crème conditionnée ont continué à se développer, enregistrant une croissance de 1,7 % en volume et de 7,1 % en valeur, bénéficiant de la perte de vitesse de la demande en crème d’origine végétale. Les achats de matière grasse solide ont progressé grâce à la revalorisation des prix de 7 %, pour une croissance de 0,6 % seulement en volumes. Les achats de produits ultra-frais toutes catégories confondues sont restés stables en volume par rapport à 2018, mais ont progressé de 3,2 % en valeur, tandis que les achats de fromage ont augmenté, tant pour ceux au lait de vache (+2 % en volume, +4,5 % en valeur), au lait de chèvre (+3 % en volume) et au lait de brebis (+3,5 % en volume). L’étude rappelle que la consommation de produits laitiers bios a explosé entre 2016 et 2019, avec une augmentation de 22 à 87 % en volume selon les produits, et de 25 à 100 % en valeur.

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