Aller au contenu principal

Produits de la mer
La conserverie Chancerelle entre au capital de Makfroid

Débarquement de sardines d'un bolincheur au port de Douarnenez. © Franck Jourdain
Débarquement de sardines d'un bolincheur au port de Douarnenez.
© Franck Jourdain

À Douarnenez, la conserverie Chancerelle (165 millions d’euros de CA, 2 200 salariés dont 800 dans la cité sardinière) a repris en décembre les deux tiers du capital de Makfroid (12 millions d’euros de CA, 20 personnes), a confié hier aux Marchés son PDG et fondateur, Robbert-Jan Kraaijeveld, 68 ans cette année. Fondée en 1993 avec la société néerlandaise de négoce international Marine Foods (un tiers du capital), Makfroid surgèle et congèle 10 000 tonnes par an de sardines, maquereaux, chinchards, thon blanc sur deux sites, Douarnenez et Plouhinec. Ce poisson bleu s’écoule en blocs ou IQF en BtoB, selon les années de 30 à 80 % à l’export. Makfroid dispose de capacités en froid négatif de 200 tonnes de poisson/jour et de 40 000 mètres cubes d’entrepôts. Pour les conserveurs qui travaillent en frais et surgelé, le petit industriel est un partenaire de choix pour leur approvisionnement. Mais il y a une autre raison à l’entrée de Chancerelle au capital de Makfroid. Makfroid conforte le modèle économique de la flottille sardinière bretonne (26 bolincheurs) en absorbant la production quand les conserveurs ne sont pas à l’achat, dit en substance Jean Mauviel, directeur général de Chancerelle. Et de préciser que « Makfroid ne sera pas intégrée verticalement mais gardera toute son autonomie. » Robbert-Jan Kraaijeveld ajoute que la société ne vise pas le développement de ses capacités, mais la valeur ajoutée. Ce dernier devrait progressivement passer la main à un nouveau directeur général, prévu d’arriver courant avril.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio