Aller au contenu principal

La Confédération paysanne agace Doux

Le syndicat paysan espère remporter de nouvelles victoires collectives contre l’entreprise.

Après son succès remporté au début de ce mois contre Doux, la Confédération Paysanne tente de convaincre d’autres éleveurs de traduire en justice le groupe volailler et suggère au ministère de l’Agriculture d’engager une réforme des lois sur l’intégration. Soutenu par le syndicat alternatif, un groupe de 7 éleveurs a obtenu du tribunal des référés de Quimper que leur intégrateur Doux leur « rembourse » les sommes qu’ils estimaient leur être dues (en moyenne 14 000 euros chacun) ainsi que des indemnités de 350 euros. Hier soir, les militants bretons devaient rencontrer un autre groupe d’une dizaine d’éleveurs « spoliés » pour les encourager à engager la même procédure. Les griefs des syndicalistes contre la « firme agro-industrielle » remontent à 2001. À cette époque de crise, les industriels bretons de la volaille conviennent d’engager les éleveurs dans l’effort de redressement des filières dinde et poulet.

Doux aurait été le plus actif à prélever sur les contrats de prestation des « participations à l’effort de redressement » et autres « forfaits conjoncture » entre la fin 2001 et en 2003. Aujourd’hui, la Confédération paysanne voit le groupe démarcher les éleveurs individuellement pour leur faire signer un avenant promettant d’un côté une « infime augmentation » mais les empêchant de l’autre de contester les montants perçus. En effet, une clause intitulée « convention expresse » vaut « solde de tout compte […] sur les factures émises antérieurement». Selon le porte-parole René Louail, l’intégrateur menace les éleveurs réticents de différentes manières : retards d’enlèvements de lots, retards des paiements pouvant aller jusqu’à 5 semaines, accuse-t-il.

On « attend le jugement de fond »

La Confédération paysanne estime que le jugement de Quimper, en repoussant l’argumentaire de l’entreprise ayant trait à la conjoncture économique, confirme que cette dernière ne constitue pas un motif de force majeure autorisant à revoir les rémunérations à la baisse. Chez Doux, on n’émet aucun commentaire et l’on « attend le jugement de fond ».

Forte de cette victoire, la Confédération va rencontrer le ministre de l’Agriculture mercredi prochain et lui suggérer d’intervenir dans deux directions. La première consisterait à refuser toute aide publique aux intégrateurs contrevenants ; la seconde à engager une réforme de l’intégration en élevage.

Quant à son observation selon laquelle « le monstre vacille » sous sa pression, rien n’est moins sûr. Plus agacé que fragilisé, le groupe doit approuver ce jour des comptes rassurants sur sa solidité économique, affirme son porte-parole Francis Ranc.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio