La communication sur la grippe aviaire s’organise
Submergés de demandes de renseignements sur la grippe aviaire et troublés par les spéculations sur l’impact commercial de celle-ci, les industriels producteurs de la volaille de chair seront soutenus par la mise en place d’un comité de communication sur la viande de volaille. Le ministère de l’Agriculture en a décidé ainsi mercredi lors d’une réunion au ministère de l’Agriculture des représentants de la FIA (fédération des industries avicoles) et de la CFA (confédération française de l’aviculture). Le CIV (centre d’information des viandes), qui participait à cette rencontre, s’est chargé de coordonner l’action de la filière avicole. L’information du grand public se fera à travers un numéro vert, un site Internet et une plaquette éditée par le CIV. La diffusion de textes sur le site du ministère prendra quelques jours, le temps de les faire valider par la délégation interministérielle sur la grippe aviaire, souligne une porte-parole.
Au cours de cette rencontre, le ministre Dominique Bussereau et les professionnels ont convenu de la nécessité d’un « observatoire de la consommation et des prix ». Celui-ci servira à « faire un point régulier de la situation du marché», mais l’idée n’est pas encore concrétisée. Les professionnels aimeraient disposer de remontées plus complètes que celles du SNM (service des nouvelles des marchés) à Rungis, plus rapides que les panels Secodip et plus fréquentes que des statistiques officielles.
Au cours d’une entrevue, hier matin en marge d’un colloque, entre les représentants de la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD) et de la FIA, le président de la FCD Jérôme Bédier a estimé que les ventes de volailles dans la grande distribution ont baissé de 20 % en volume entre samedi et mercredi par rapport à la même période de l’an dernier « avec des variations de plus ou moins 5 % ». Elles ont baissé « un peu plus sur les poulets entiers crus que sur les découpes», a-t-il ajouté. Le président de la FIA a confirmé. Les achats de volailles à Rungis sont en baisse « d’environ 20 % depuis le milieu de la semaine dernière», avait déjà indiqué mardi le président de la Fédération nationale des syndicats de commerce de gros de produits avicoles (FENSCOPA) Marc Hervouet.