Aller au contenu principal

La Commission européenne voit le marché laitier s'assainir

Le rapport d'automne la Commission européenne sur les principaux marchés agricoles européens annonce que la réduction de la production laitière encourage la remontée des prix. La direction agricole observe en effet une réduction du nombre de vaches laitières dans les principaux pays producteurs. Les abattages sont en augmentation de plus de 15% pour la période allant de janvier à juillet. Ils sont supérieurs à 20% au Danemark, supérieurs à 15% en Pologne, inférieurs à 5% en France. Cependant la collecte laitière de 2016 est attendue en augmentation de 0,6 % par rapport à celle de 2015. Les principaux pays responsables de cette augmentation seront les Pays-Bas, l'Irlande, l'Italie, l'Allemagne, la Pologne et le Danemak. A l'inverse du Royaume-Uni, la France et la Belgique régresseraient légèrement. " Le ralentissement du second semestre est supérieur aux anticipations de juillet, sous l'effet des abattages de vaches et l'importante réduction de la collecte entre juin et août ", peut-on lire. De surcroît le programme de réduction lancé cet été doit conduire à une réduction supplémentaire de l'offre, au vu du fort intérêt qu'il a déjà suscité. Dans les premiers mois de 2017, la collecte devrait rester inférieure à celle des premiers mois de 2016, " mais pas les mois suivants ", d'autant moins si les prix augmentent, pronostique la direction agricole. Si bien que les livraisons laitières seraient à nouveau en expansions en 2017, de 0,5%.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petits veaux dans des niches devant une exploitation agricole
Veaux de boucherie : Pourquoi la production chute-t-elle tant aux Pays-Bas ?

La production de veau de boucherie a reculé de près de 20 % aux Pays-Bas au premier trimestre. C’est le triple effet de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio