Aller au contenu principal

La cohérence, priorité de la com’ agricole

Difficile d'élaborer un discours unique à partir de positions divergentes, estime le Syrpa.

Communiquer avec pédagogie, mettre en avant ses valeurs : tels sont deux moyens sûrs de bien communiquer, ont conseillé les intervenants d’une conférence donnée pendant le Salon de l’Agriculture par le syndicat des communicants de l’agriculture, le Syrpa. A ces égards, les stands du Sia leur semblaient « professionnels », signe que les bons principes de la communication sont à l’œuvre dans le monde agricole. Dans la publicité en général, « l’essentiel des messages portent sur les valeurs comme l’humanitaire, la proximité, etc », a témoigné Dominique Candellier, directrice de la communication institutionnelle de l’Union des annonceurs.

Les valeurs affichées ne sont-elles pas un vernis qui sert à cacher

ce qu’on ne veut pas montrer ? Au contraire, a estimé Pierre Establet, directeur de la communication de l’INRA, elles sont d’autant plus profondes qu’elles prennent leur source dans le travail de cohésion. « Qu’est-ce qui regroupe les gens et fait que le groupe fonctionne ? » recommande-t-il de se demander avant de communiquer. « Tout discours public est aujourd’hui décortiqué, la dissimulation ne marche plus », a renchéri Dominique Candellier. Frédérique Vergne-Bosch, responsable de la communication en Europe du groupe Limagrain, a donné son opinion sur le monde agricole qui lui semble « un peu en retard » dans ses rapports avec le public. Les consommateurs et la société perçoivent en effet des images contradictoires ; un décalage dont sont peut-être victimes les OGM.

Comment élaborer un message commun

La cohérence est en effet le meilleur moyen de s’assurer du succès de l’image que l’on veut donner, pense la spécialiste de la communication institutionnelle de l’UDA. D’où la fonction souvent transversale du responsable de communication. Dans le monde agricole, cette fonction transversale peut être assurée par les interprofessions, selon la responsable de Limagrain. Mais comment élaborer un message commun quand on s’adresse à différents publics comme l’Inra, et qu’on présente un foisonnement de disciplines de recherche ? Sans museler les chercheurs, Pierre Establet est parvenu en un an à leur faire partager une ligne de travail commune au service d’une alimentation adaptée, d’un environnement préservé et d’une agriculture compétitive et durable. Expérience à poursuivre.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio