Aller au contenu principal

La chute du pétrole « plombe » les cours

Après avoir frôlé la barre des 390 €/t, le colza s'écroule. La graine suit la trajectoire du pétrole qui est au plus bas. Les chiffres USDA ou ceux d'Agreste en France ne suffisent pas à soutenir le marché qui souffre également de la remontée de l'euro.

La tendance s'est inversée le 4 décembre dernier avec la réunion de l'Organisation des pays producteurs de pétrole (Opep). L'Arabie saoudite y a réaffirmé sa stratégie de maintien de sa production au maximum afin de conserver ses parts de marché. Alors que la demande est en berne et que le retour de l'Iran est attendu, cette annonce a eu pour effet immédiat de provoquer une chute impressionnante des cours de l'or noir. Le brent est repassé en dessous de la barre des 40 $ le baril et se trouve mi-décembre à son niveau le plus bas depuis onze ans. Ce retour a priori durable à un prix du pétrole bas touche directement le complexe oléagineux. Le soja pour sa part est aussi sous la pression baissière de conditions météo qui se normalisent doucement en Amérique du Sud et qui devraient permettre de belles récoltes au Brésil et en Argentine. Pour ce pays, « l'effet Macri » (du nom du nouveau président argentin) joue un rôle important sur le marché des céréales bien sûr mais aussi du soja. Si pour le blé et le maïs la promesse a été tenue de supprimer les taxes à l'export, pour le soja le président a validé le 14 décembre une baisse de 35 % à 30 % du prélèvement opéré lors des ventes. Il a également très clairement appelé les producteurs à accroître les superfi-cies mises en œuvre en soja. Si les fondamen-taux du colza sont différents, l'impact de la baisse du soja est important et empêche tout sursaut des cours. Alors que les prix du colza avaient une courbe ascendante depuis le début septembre, portés par une récolte mondiale en retrait, ils repartent depuis la réunion de l'Opep à la baisse. Pourtant, les équilibres res-tent tendus, puisqu'à la hausse annoncée la semaine dernière de la récolte de canola au Canada a correspondu une baisse des perspectives de récolte de colza en Inde.

Baisse des surfaces en colza

À plus long terme, la baisse annoncée des superficies mises en œuvre en colza pour la prochaine campagne d'abord en Ukraine (dont on sait que c'est l'un des fournisseurs de l'Europe), puis de l'Angleterre et enfin de la France (avec un recul des surfaces de 1,7 %) ne sera guère en mesure de relancer le marché. Et ce, du fait de stocks de soja dans le monde semblant être appelés à croître et se multiplier. Ils devraient augmenter de 5 millions de tonnes (Mt) à l'issue de cette campagne après avoir déjà gagné 20 Mt en deux ans. Reste toujours à plus long terme les effets annoncés du phénomène El Niño sur les récoltes d'huile de palme, mais pour l'heure, les stocks pour ce produit s'accumulent en Indonésie et en Malaisie et ne poussent guère à l'optimisme. P. V.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio