Aller au contenu principal

La centrale d'achats Agenor fortement renforcée

Agenor, le bras armé de l'alliance Alidis entre les Mousquetaires et Eroski, devrait sortir renforcé de l'arrivée d'un troisième groupe de distributeurs indépendants, Edeka.

Intermarché, Eroski et Edeka affrontent désormais à trois leur ennemi commun : le marché. Les trois groupes de distributeurs indépendants, le Français, l'Espagnol et l'Allemand, viennent de se partager à égalité le capital et les pouvoirs décision de la société Alidis. Ce partage est la pièce maîtresse de l'accord qui voit Edeka emporter les possessions des Mousquetaires en Allemagne, soit l'activité grossiste de Spar et leur part dans les magasins de Hard discount Netto.

En s'alliant aux groupes ITM et Eroski, l'Allemand Edeka donne une tout autre dimension à Alidis ainsi qu'un volant d'achats potentiel très élargi pour la centrale d'achat et de services Agenor.

À elles deux, l'enseigne française, qui a cumulé 38 milliards d'euros de chiffre d'affaires l'an dernier, et la Basque, qui en a réalisé 5,5 milliards, cumulaient 43,5 Mdse de CA et passaient pour 8,5 Mdse d'achats auprès d'Agenor.

Intermarché abandonne en Allemagne 6,3 Mdse de CA, mais gagne un allié de poids. En effet, Edeka est, avec 31,57 Mdse de CA réalisé en 2004, le leader de la distribution du pays. Revendiquant 20,2 % de ce marché relativement atomisé, ce groupe en représente maintenant pas loin du quart. L'Allemagne est le marché le plus difficile d'Europe avec une part de marché du Hard discount de 40 % qui pourrait atteindre à l'avenir de 45 % à 50 %. Avec un chiffre d'affaires cumulé de 75,2 Mdse, Alidis se situe juste derrière le français Carrefour (76,5 Mdse) mais devant l'Allemand Metro (59,4 Mdse) et le Britannique Tesco (46,5Mdse).

Les premiers prix sont un « grand chantier » que Michel Pattou, le président des Mousquetaires, souhaite absolument ouvrir. Son homologue espagnol Constan Dacosta est sur la même longueur d'ondes, souhaitant offrir un plus large choix de produits et des prix plus bas. « On ne cherche pas à augmenter nos parts de marché mais à baisser nos prix », a-t-il déclaré au lendemain de l'accord.

Jusqu'alors, la centrale Agenor a permis à ITM Entreprise d'augmenter son pouvoir d'achat en produits espagnols au profit d'ITM Espana. Elle a aussi beaucoup fait pour les marques propres, qui constituent 35 % des ventes de l'enseigne. Michel Patou voit « beaucoup à gagner » avec les « achats net-net » qui consistent à massifier à l'international les achats qui alimentent les MDD et premiers prix, et grâce au partage des compétences, logistiques et autres. Entre autres produits, il espère ainsi abaisser le coût des cargaisons de fruits exotiques.

À l'entendre, les PME partenaires vont surtout bénéficier d'un marché potentiel élargi. Alfons Frenck, le Pdg d'Edeka abonde dans son sens quand il déclare s'intéresser surtout aux grandes marques et aux MDD à travers l'alliance. Peu implantée à l'étranger, l'enseigne allemande est néanmoins présente au Danemark, en République tchèque, en Autriche et en Russie. Et elle partage avec les Mousquetaires le fait de disposer en propre d'outils de production.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio