La centrale d'achats Agenor fortement renforcée
Intermarché, Eroski et Edeka affrontent désormais à trois leur ennemi commun : le marché. Les trois groupes de distributeurs indépendants, le Français, l'Espagnol et l'Allemand, viennent de se partager à égalité le capital et les pouvoirs décision de la société Alidis. Ce partage est la pièce maîtresse de l'accord qui voit Edeka emporter les possessions des Mousquetaires en Allemagne, soit l'activité grossiste de Spar et leur part dans les magasins de Hard discount Netto.
En s'alliant aux groupes ITM et Eroski, l'Allemand Edeka donne une tout autre dimension à Alidis ainsi qu'un volant d'achats potentiel très élargi pour la centrale d'achat et de services Agenor.
À elles deux, l'enseigne française, qui a cumulé 38 milliards d'euros de chiffre d'affaires l'an dernier, et la Basque, qui en a réalisé 5,5 milliards, cumulaient 43,5 Mdse de CA et passaient pour 8,5 Mdse d'achats auprès d'Agenor.
Intermarché abandonne en Allemagne 6,3 Mdse de CA, mais gagne un allié de poids. En effet, Edeka est, avec 31,57 Mdse de CA réalisé en 2004, le leader de la distribution du pays. Revendiquant 20,2 % de ce marché relativement atomisé, ce groupe en représente maintenant pas loin du quart. L'Allemagne est le marché le plus difficile d'Europe avec une part de marché du Hard discount de 40 % qui pourrait atteindre à l'avenir de 45 % à 50 %. Avec un chiffre d'affaires cumulé de 75,2 Mdse, Alidis se situe juste derrière le français Carrefour (76,5 Mdse) mais devant l'Allemand Metro (59,4 Mdse) et le Britannique Tesco (46,5Mdse).
Les premiers prix sont un « grand chantier » que Michel Pattou, le président des Mousquetaires, souhaite absolument ouvrir. Son homologue espagnol Constan Dacosta est sur la même longueur d'ondes, souhaitant offrir un plus large choix de produits et des prix plus bas. « On ne cherche pas à augmenter nos parts de marché mais à baisser nos prix », a-t-il déclaré au lendemain de l'accord.
Jusqu'alors, la centrale Agenor a permis à ITM Entreprise d'augmenter son pouvoir d'achat en produits espagnols au profit d'ITM Espana. Elle a aussi beaucoup fait pour les marques propres, qui constituent 35 % des ventes de l'enseigne. Michel Patou voit « beaucoup à gagner » avec les « achats net-net » qui consistent à massifier à l'international les achats qui alimentent les MDD et premiers prix, et grâce au partage des compétences, logistiques et autres. Entre autres produits, il espère ainsi abaisser le coût des cargaisons de fruits exotiques.
À l'entendre, les PME partenaires vont surtout bénéficier d'un marché potentiel élargi. Alfons Frenck, le Pdg d'Edeka abonde dans son sens quand il déclare s'intéresser surtout aux grandes marques et aux MDD à travers l'alliance. Peu implantée à l'étranger, l'enseigne allemande est néanmoins présente au Danemark, en République tchèque, en Autriche et en Russie. Et elle partage avec les Mousquetaires le fait de disposer en propre d'outils de production.