Aller au contenu principal

La bonne rencontre des calissons d'Aix


> Maurice Farine, ex-dirigeant de la Confiserie du Roy René.
Maurice Farine, 67 ans, a lâché les rennes de la Confiserie du Roy René (fabricant des calissons d'Aix) l'année dernière. Mal-gré des contraintes fortes liées à un récent investissement, il a trouvé un repreneur en quelques mois seulement.

Le mieux du monde ». Voilà la réponse de Maurice Farine, l'ancien dirigeant de la Confiserie du Roy René, à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), quand on lui demande comment s'est passée la transmission de sa société. « Si quelqu'un m'avait dit, en janvier 2014, que mon entreprise serait cédée à l'automne, je l'aurais pris pour un fou », plaisante-t-il. Et pourtant.

Début 2014, Maurice Farine, troisième génération de calissionnier, prend la décision de céder les rennes de la confiserie à l'âge de 67 ans. « J'avais deux contraintes, explique-t-il. Aucun de mes enfants ne souhaitait reprendre l'entreprise d'une part, et d'autre part, je ne pouvais pas la vendre à quelqu'un ayant besoin d'un soutien financier, car j'avais récemment construit un nouveau bâtiment pour le tourisme industriel. Il m'était donc impossible de céder à un LBO (un achat à effet de levier, ndlr), car les résultats de l'entreprise devaient rembourser le nouveau bâtiment et ne pouvaient donc pas servir au remboursement de l'acquisition. » Quelques mois plus tard, au printemps 2014, Maurice Farine rencontre Olivier Baussan, le fondateur de L'Occitane, sur les conseils d'un banquier. « Nous avons beaucoup de points communs, mais ce qui prime, c'est notre amour de la Provence. » Un même ancrage régional qui pousse les deux hommes à faire affaire. À l'été 2014, Olivier Baussan devient actionnaire majoritaire de la Confiserie du Roy René. Un autre actionnaire détient 32 % des parts du capital, et Maurice Farine garde « une part minime ».

Un « porteur de mémoire »

Aucun de mes enfants ne souhaitait reprendre l'entreprise

La passation a réellement lieu en novembre, avec la nomination de Laure Pierrisnard comme directrice générale. « C'est une histoire de bonne rencontre, au bon moment », concède l'ancien diri-geant. « Mais j'ai vraiment eu beaucoup de chance. Olivier Baussan et Laure Pierrisnard apportent leur propre expérience à la confiserie, tout en s'appuyant sur la tradition de l'entreprise. » Maurice Farine vient très réguliè-” rement à l'usine, où il a toujours son bureau. « Quand la directrice générale estime qu'elle a besoin de moi sur un sujet, elle m'appelle », déclare-t-il. « Mais je n'ai plus de fonction opérationnelle. Mon rôle désormais, c'est d'être porteur de mémoire. »

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 04 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio