Aller au contenu principal

La bonne rencontre des calissons d'Aix


> Maurice Farine, ex-dirigeant de la Confiserie du Roy René.
Maurice Farine, 67 ans, a lâché les rennes de la Confiserie du Roy René (fabricant des calissons d'Aix) l'année dernière. Mal-gré des contraintes fortes liées à un récent investissement, il a trouvé un repreneur en quelques mois seulement.

Le mieux du monde ». Voilà la réponse de Maurice Farine, l'ancien dirigeant de la Confiserie du Roy René, à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), quand on lui demande comment s'est passée la transmission de sa société. « Si quelqu'un m'avait dit, en janvier 2014, que mon entreprise serait cédée à l'automne, je l'aurais pris pour un fou », plaisante-t-il. Et pourtant.

Début 2014, Maurice Farine, troisième génération de calissionnier, prend la décision de céder les rennes de la confiserie à l'âge de 67 ans. « J'avais deux contraintes, explique-t-il. Aucun de mes enfants ne souhaitait reprendre l'entreprise d'une part, et d'autre part, je ne pouvais pas la vendre à quelqu'un ayant besoin d'un soutien financier, car j'avais récemment construit un nouveau bâtiment pour le tourisme industriel. Il m'était donc impossible de céder à un LBO (un achat à effet de levier, ndlr), car les résultats de l'entreprise devaient rembourser le nouveau bâtiment et ne pouvaient donc pas servir au remboursement de l'acquisition. » Quelques mois plus tard, au printemps 2014, Maurice Farine rencontre Olivier Baussan, le fondateur de L'Occitane, sur les conseils d'un banquier. « Nous avons beaucoup de points communs, mais ce qui prime, c'est notre amour de la Provence. » Un même ancrage régional qui pousse les deux hommes à faire affaire. À l'été 2014, Olivier Baussan devient actionnaire majoritaire de la Confiserie du Roy René. Un autre actionnaire détient 32 % des parts du capital, et Maurice Farine garde « une part minime ».

Un « porteur de mémoire »

Aucun de mes enfants ne souhaitait reprendre l'entreprise

La passation a réellement lieu en novembre, avec la nomination de Laure Pierrisnard comme directrice générale. « C'est une histoire de bonne rencontre, au bon moment », concède l'ancien diri-geant. « Mais j'ai vraiment eu beaucoup de chance. Olivier Baussan et Laure Pierrisnard apportent leur propre expérience à la confiserie, tout en s'appuyant sur la tradition de l'entreprise. » Maurice Farine vient très réguliè-” rement à l'usine, où il a toujours son bureau. « Quand la directrice générale estime qu'elle a besoin de moi sur un sujet, elle m'appelle », déclare-t-il. « Mais je n'ai plus de fonction opérationnelle. Mon rôle désormais, c'est d'être porteur de mémoire. »

Les plus lus

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio