Aller au contenu principal

La baisse du soja américain pèse sur le colza européen

Période du 11 juillet au 29 août. Les prix du colza sur les marchés à terme européen et physique français ont reculé durant les mois d’été, essentiellement sous l’influence du repli de ceux du soja coté à Chicago. Le principal élément baissier vient de l’amélioration des conditions météorologiques aux États-Unis. Des pluies sont tombées aux États-Unis ces dernières semaines, limitant les risques de dégradation des plantes liés à la sécheresse. L’analyste américain Pro Farmer a effectué durant la semaine 34 un tour de plaine à l’échelle nationale. Bien que ses projections de récoltes soient inférieures à celle du dernier rapport du Département américain à l’Agriculture (USDA) – au 10 août, ce dernier projetait la production états-unienne à 119,23 millions de tonnes (Mt) –, s’attendant à une récolte nationale à 117,87 Mt, ces chiffres sont supérieurs à ceux de l’an dernier (117,22 Mt). Autre élément baissier, les stocks de soja au Brésil seraient pléthoriques. Notons que la récolte au Canada a débuté. Il est encore trop tôt pour avoir une idée de la future collecte. Cependant, le marché s’attend à une récolte canadienne inférieure à l’an dernier, compte tenu du déficit hydrique.

Au niveau hexagonal, alors que le marché tablait début juillet sur une production nationale à 4,5-4,7 Mt, la tendance se situe plutôt au mois d’août à 5,2-5,4 Mt. Cette évolution n’est pas non plus étrangère à la baisse des cours sur le marché français. L’activité du marché du colza est jugée calme : les acheteurs et les vendeurs ont parfois du mal à s’entendre sur les prix. À titre illustratif, Saipol souhaiterait payer chaque point d’huile au-dessus de la base 40 à hauteur de 1,35 % du prix de la graine, contre 1,5 % antérieurement, mais les organismes stockeurs y sont parfois réticents.

Repli des cours du tournesol, mais…

En tournesol, les cotations françaises ont suivi la tendance baissière imprimée par celles du colza durant les mois de juillet et d’août. Toutefois, on signale ces derniers jours (entre les semaines 33 et 34) une remontée des prix, spécialement concernant la qualité oléique, conséquente à une certaine présence de la demande sur la récolte 2017. Un analyste signale que des usines ont peu de stocks, et doivent se couvrir. Concernant les protéagineux, le contexte est baissier, en raison du retrait des prix du blé tendre et de besoins des acheteurs peu prononcés.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio