Aller au contenu principal

Krill amène le porc Bleu-Blanc-Cœur dans les cantines Restoria


> Les équipes de Krill, Bleu-Blanc-Cœur et Restoria ont présenté leur partenariat au salon Serbotel.
Le grossiste et l'association ont présenté lors de Serbotel leur partenariat avec la société de restauration collective angevine portant sur 100 000 portions.

Le réseau Krill (300 M€ de CA) est devenu en début d'année le premier distributeur à vocation nationale à proposer une gamme en produis frais (bœuf, porc, poulet). Cette adhésion du distributeur à l'association et à sa démarche nutritionnelle et environnementale a trouvé une concrétisation dans un accord avec la société de restauration collective angevine Restoria. Présenté lors du salon nantais Serbotel, le partenariat porte sur une quantité de 20 000 portions de porcs Bleu-Blanc-Cœur français sur cinq services dans l'année scolaire (soit 100000 portions sur l'année).

Restoria (39,3 M€ de CA en 2014), fortement impliqué dans une politique RSE, proposait déjà à ses convives de la volaille Bleu-Blanc-Cœur. Le porc va intégrer sa nouvelle offre « la cantine vraiment engagée ». Pour une pleine réussite du projet, « nous avions besoin d'un distributeur pour le référencement, la logistique, l'accessibilité en prix et la disponibilité », explique Catherine Gandon-Giraud, directrice des achats de Restoria. « Veiller à ce que Bleu-Blanc-Cœur ne devienne pas un pro-duit inaccessible comme le bio il y a quelques années », c'est justement le rôle que s'assigne Roland Zampa, directeur grands comptes du réseau Krill. Du côté de l'association Bleu-Blanc-Cœur, qui compte 547 adhérents en France, on voit l'arrivée de Krill comme « une bonne nouvelle », rapporte la directrice Nathalie Kerhoas. 30 000 porcs sont produits chaque semaine en Bleu-Blanc-Cœur. L'essentiel est vendu en GMS sous forme de jambon. Un accord tel que celui avec Krill et Restoria permet de « valoriser toute la bête en travaillant de façon collective », souligne-t-elle. Des actions de communication commune avec des éleveurs adhérents sont envisagées pour renforcer le partenariat.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio