Aller au contenu principal

Koft se développe sans marqueur culturel

La marque algérienne, de produits halal traçés, avance sur les pas des grandes marques françaises de surgelés et salaisons. Elle s'adresse aux trentenaires urbains en quête de réassurance.

Un non-consommateur de produits confessionnels ne serait pas dépaysé de trouver au rayon surgelé des produits Koft : viandes hachées, carpaccios de bœuf, légumes, nems, poulets Tikka, pizzas. Parmi les salaisons fraîches il verrait, sous cette marque passe-partout, de l'émincé de bœuf séché, du « saucisson sec de bœuf » en tranches et serait peut-être étonné par du « jambon de bœuf » pur muscle. DR

Ces salaisons sont « incontournables », commentait le président de la société Koft, l'Algérien Farid Abbas Turki, au Salon du halal début avril à Paris. « Nous avons réalisé un an et demi d'études préalables approfondies des habitudes de consommation, poursuit-il. Elles nous ont amenés à faire le choix de produits prémiums et innovants, présentant un bon rapport qualité/prix. »

La viande est 100 % française et la traçabilité peut être vérifiée sur Internet, de l'élevage jusqu'aux salariés certificateurs de la Mosquée de Lyon. Chaque famille de produits est fabriquée en France par des industries spécialisées, « familiales entre autres, et ayant un savoir-faire reconnu », précise-t-il, comme Monfort Viandes, Convivial, Pizza de Manosque Madern.

Chaque famille de produits est fabriquée en France

De nouveaux référencements

C'est Koft qui fournit ingrédients et emballages. Si la marque est référencée pour toutes les enseignes Auchan, la diffusion avance magasin par magasin avec l'aide de grossistes partenaires. L'un d'eux est DistriFresh, né en mars dernier, qui faisait déguster les salaisons Koft à Halal Expo. La marque attend son référencement chez Carrefour et Intermarché pour étoffer sa gamme (d'une quinzaine de références actuellement). En Algérie, où est née la marque en 2006, Koft signe une variété étendue de produits frais ou surgelés : viande bovine et – nouvellement – volaille, provenant du Brésil ou d'Union européenne, et transformées (marinées, précuites, panées…) dans ce pays. Farid Abbas Turki souhaiterait vendre ” pour 20 millions d'euros de viande en 2016 contre environ 12 millions d'euros en 2013. Son marché principal est l'Algérie. La France n'a démarré qu'en septembre 2013 et le Maroc sera investi cette année.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

porcs en étable
L’Allemagne a perdu plus de 6 millions de porcs en dix ans, mais le cheptel rebondit

 L’Allemagne a enregistré une légère hausse de sa production porcine entre novembre 2025 et 2024. Cette reprise reste…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio