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Offre nationale déficitaire
Kiwi : hausse du prix d’achat en dix ans

Le kiwi se place dans le top 10 des fruits les plus consommés en France, selon une étude du centre interprofessionnel des fruits et légumes (CTIFL), conduite fin 2020 et début 2021. Si les volumes d’achats sont restés stables ces dernières années, les sommes dépensées ont elles augmenté car le prix moyen du kiwi a fortement progressé. En effet, entre 2011 et 2019, le taux de croissance annuel moyen (TCAM) de la quantité achetée a progressé de seulement 0,4%, alors que le TCAM des dépenses des ménages a progressé de 7,3 %, presque le double du TCAM des dépenses globales en fruits frais. En cause, le prix moyen d’achat du kiwi a progressé significativement, avec un TCAM de 6,8 %), surtout depuis 2017, où l’offre nationale est devenue régulièrement déficitaire. Entre aléas climatiques (gel au printemps) et attaques de bactéries, la production française a beaucoup souffert.  

L’année 2020 a été une année exceptionnelle en termes de quantités achetées. Le kiwi a bénéficié d’une progression des volumes d’achats de 7,8 % contre seulement 2,7 % pour les fruits en général. La croissance de la taille de la clientèle (+2 points) combinée de l’augmentation de la fréquence d’achats (+6,3 %) ont permis cette évolution.  

En parallèle, le prix moyen d’achat a bondi de 12,7 % à 4,73 euros/kg. Ainsi, les sommes dépensées par les ménages ont augmenté de 21,5 % contre 12,6 % pour les fruits frais en général. 

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