Aller au contenu principal

[Edito] Jusqu’à quand !

Le Conseil national de la résilience alimentaire organisait le 8 avril dernier une matinée débat sur la résilience alimentaire. Outre la présentation de différentes initiatives sur le pourquoi, le quoi et le comment, il a aussi été dévoilé le premier baromètre consacré à la thématique de la résilience alimentaire. Le premier confinement a mis en lumière une résistance forte de notre chaîne alimentaire, mais la question en filigrane de cette journée : Jusqu’à quand ? Jusqu’à quand peut-on estimer que notre modèle alimentaire tiendra ? La France a une diversité agricole incroyable. Quel pays peut s’enorgueillir d’avoir sur son territoire tant de productions variées, du lait, de la viande de toutes espèces, des fruits et légumes, des céréales, du vin… ? On se doit de préserver cette incontestable richesse, en soutenant les agriculteurs, en maintenant des outils de transformation partout sur le territoire, en assurant une chaîne de valeur irréprochable entre chaque maillon. Oui, la France a un modèle résilient et le prouve depuis de nombreuses années. Mais des signes de faiblesse apparaissent, mis en avant par ce tout premier baromètre de la résilience : une spécialisation trop forte de certaines régions, créant des dépendances et fragilisant le système alimentaire, entre autres. Alors que faire ? Régionaliser les systèmes alimentaires, créer davantage de liens entre les différentes instances de décision (collectivité, région, organisations agricoles, etc.) sont des pistes de réflexion évoquées. L’enjeu est vaste : il implique des problématiques de nutrition et de santé, d’accès à une alimentation de qualité pour tous, de politiques d’urbanisme et de transformation rurale. La volonté politique y est pour beaucoup, mais pas seulement. Certains acteurs de l’alimentaire ont déjà pris en main ce sujet de la diversification des productions au niveau régional. Le défi est grand !

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio