Aller au contenu principal

[Edito] Jusqu’à quand !

Le Conseil national de la résilience alimentaire organisait le 8 avril dernier une matinée débat sur la résilience alimentaire. Outre la présentation de différentes initiatives sur le pourquoi, le quoi et le comment, il a aussi été dévoilé le premier baromètre consacré à la thématique de la résilience alimentaire. Le premier confinement a mis en lumière une résistance forte de notre chaîne alimentaire, mais la question en filigrane de cette journée : Jusqu’à quand ? Jusqu’à quand peut-on estimer que notre modèle alimentaire tiendra ? La France a une diversité agricole incroyable. Quel pays peut s’enorgueillir d’avoir sur son territoire tant de productions variées, du lait, de la viande de toutes espèces, des fruits et légumes, des céréales, du vin… ? On se doit de préserver cette incontestable richesse, en soutenant les agriculteurs, en maintenant des outils de transformation partout sur le territoire, en assurant une chaîne de valeur irréprochable entre chaque maillon. Oui, la France a un modèle résilient et le prouve depuis de nombreuses années. Mais des signes de faiblesse apparaissent, mis en avant par ce tout premier baromètre de la résilience : une spécialisation trop forte de certaines régions, créant des dépendances et fragilisant le système alimentaire, entre autres. Alors que faire ? Régionaliser les systèmes alimentaires, créer davantage de liens entre les différentes instances de décision (collectivité, région, organisations agricoles, etc.) sont des pistes de réflexion évoquées. L’enjeu est vaste : il implique des problématiques de nutrition et de santé, d’accès à une alimentation de qualité pour tous, de politiques d’urbanisme et de transformation rurale. La volonté politique y est pour beaucoup, mais pas seulement. Certains acteurs de l’alimentaire ont déjà pris en main ce sujet de la diversification des productions au niveau régional. Le défi est grand !

Les plus lus

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio