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Jusqu’à 7 schémas logistiques

Le groupe Carrefour en premier, et tous les autres distributeurs mettent en place des schémas logistiques d’optimisation du stockage et du transport. Les réseaux d’indépendants ne sont pas en reste. Le groupe Intermarché veut se doter d’une « nouvelle organisation d’approvisionnements des différents formats de magasins ». « Un fournisseur peut faire face à 7 schémas logistiques », souligne Rachel Blumel, en charge des questions logistiques à l’Ania. « Chacun a sa solution géniale », constate le secrétaire général des Syndicats des fabricants industriels de surgelés et de glaces, un des initiateurs d’un travail entrepris depuis deux ans sur la mutation logistique à l’œuvre dans les secteurs de l’épicerie et des surgelés. Pas sûr que dans la pratique, la somme de ces solutions soit si vertueuse, tant sur le plan de l’économie que de l’environnement. Les flux tendus concernent tous les maillons, de l’usine au magasin. Emmanuel Bellanger, président de la commission logistique, n’a pas le sentiment que la chaîne logistique soit taillée pour encaisser des changements rapides. Les schémas de massification se mettent en place trop lentement. Les industriels ne s’y intègreront pas du jour au lendemain.

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