Aller au contenu principal

JSMTV : nouvelle formule face aux enjeux de la recherche sur la viande


> Les 3 et 4 novembre prochains, à Clermont-Ferrand, il sera question de la contribution de l'élevage aux émissions de GES.
Rendez-vous

Les thématiques abordées lors des Journées des sciences du muscle et technologies des viandes (JSMTV) qui auront lieu les 3 et 4 novembre prochains à Clermont-Ferrand traduisent l'évolution des préoccupations de cette filière. Signe des temps, les travaux seront ouverts par Anne Mottet, chargée de politiques d'élevage à la FAO, dont le rapport « Livestock long shadow » de 2006 avait provoqué une vive polémique avec les milieux de l'élevage. Cette spécialiste française des agroécosystèmes a fait partie de l'équipe qui a rédigé le rapport suivant, réévaluant (à la baisse) la contribution de l'élevage et des productions animales dans les émissions de gaz à effet de serre (GES) au niveau mondial. L'autre évolution nouvelle, c'est l'importance accordée à l'économie. Une session sera consacrée à la compétitivité économique des filières viandes, une autre à l'efficience et à la qualité de l'abattage, des découpes et des transformations des viandes. Différentes disciplines (robotique, physique, biochimie, chimie, microbiologie…) seront interrogées pour améliorer l'efficacité technique et économique des opérations unitaires. « Notre ambition, c'est de favoriser les échanges, y compris individuels, entre la recherche publique, les centres techniques et les entreprises », explique Jean-François Hocquette (Inra), coordinateur de la manifestation et président du GIS (groupement d'intérêt scientifique) « muscle, viandes et produits carnés ».

Un rapprochement concrétisé par les interventions de professionnels comme Jean Denaux, Jean Meunier ou encore Olivier Metzger. Environ 200 chercheurs, ingénieurs et professionnels sont attendus y compris une délégation chinoise du centre de recherche-développement sino-français pour la production de viande de bœuf.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio