Aller au contenu principal

JSMTV : nouvelle formule face aux enjeux de la recherche sur la viande


> Les 3 et 4 novembre prochains, à Clermont-Ferrand, il sera question de la contribution de l'élevage aux émissions de GES.
Rendez-vous

Les thématiques abordées lors des Journées des sciences du muscle et technologies des viandes (JSMTV) qui auront lieu les 3 et 4 novembre prochains à Clermont-Ferrand traduisent l'évolution des préoccupations de cette filière. Signe des temps, les travaux seront ouverts par Anne Mottet, chargée de politiques d'élevage à la FAO, dont le rapport « Livestock long shadow » de 2006 avait provoqué une vive polémique avec les milieux de l'élevage. Cette spécialiste française des agroécosystèmes a fait partie de l'équipe qui a rédigé le rapport suivant, réévaluant (à la baisse) la contribution de l'élevage et des productions animales dans les émissions de gaz à effet de serre (GES) au niveau mondial. L'autre évolution nouvelle, c'est l'importance accordée à l'économie. Une session sera consacrée à la compétitivité économique des filières viandes, une autre à l'efficience et à la qualité de l'abattage, des découpes et des transformations des viandes. Différentes disciplines (robotique, physique, biochimie, chimie, microbiologie…) seront interrogées pour améliorer l'efficacité technique et économique des opérations unitaires. « Notre ambition, c'est de favoriser les échanges, y compris individuels, entre la recherche publique, les centres techniques et les entreprises », explique Jean-François Hocquette (Inra), coordinateur de la manifestation et président du GIS (groupement d'intérêt scientifique) « muscle, viandes et produits carnés ».

Un rapprochement concrétisé par les interventions de professionnels comme Jean Denaux, Jean Meunier ou encore Olivier Metzger. Environ 200 chercheurs, ingénieurs et professionnels sont attendus y compris une délégation chinoise du centre de recherche-développement sino-français pour la production de viande de bœuf.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio