Aller au contenu principal

JOURNÉE MONDIALE DU LAIT - La filière se mobilise le 1er juin pour parler du lait

Pour la Journée mondiale du lait, initiée en 2001 
par la FAO, une douzaine d’usines et une centaine 
de fermes accueillent le public du 30 mai au 10 juin.
Pour la Journée mondiale du lait, initiée en 2001
par la FAO, une douzaine d’usines et une centaine
de fermes accueillent le public du 30 mai au 10 juin.
© C. Helsly/Cniel

À l’heure où le Haut conseil de santé publique prône le passage à deux produits laitiers par jour contre les trois préconisés jusqu’ici par le Plan national nutrition santé, la Journée mondiale du lait, célébrée le 1er juin dans plus de 40 pays dans le monde, prend tout son sens en France. Initiée par la FAO en 2001, elle vise à favoriser une prise de conscience de l’essentialité du lait et des produits laitiers dans l’alimentation. À cette occasion, la profession laitière française se mobilise. Syndilait, qui a initié le mouvement en 2014 en ouvrant des usines au grand public, récidive avec neuf sites à visiter sur les vingtsept laiteries dédiées au lait de consommation. « Nous voulons donner de la fierté et du plaisir aux buveurs de lait », explique Emmanuel Vasseneix, directeur de LSDH, qui donne accès à ses deux usines à Saint-Denis de l’Hôtel et à Varennes-sur- Fouzon. Qualité, respect de l’environnement, sécurité des employés, diversité des produits pour répondre aux attentes des consommateurs avec plus de 75 références… autant de points qui seront mis en avant. Cette opération vient à la rescousse de la catégorie, poids lourd des débouchés de la production laitière française avec 3,3 milliards de litres fabriqués (14 % de la collecte), qui souffre depuis quelques années. « En 2016, les ventes en GMS ont reculé de 3,4 % », constate Olivier Buich, directeur de Lactinov (Abbeville). En revanche, les exportations ont progressé de 7 %, à 364 millions de tonnes (30 % vers l’Italie, 20,3 % vers l’Espagne et 19,7 % vers la Chine), alors que les importations ont reculé de 25 %, à 174 millions de tonnes. « Le logo lait collecté et conditionné en France, lancé en 2015, est aujourd’hui affiché sur 60 % de nos emballages », se réjouit Emmanuel Vasseneix. En 2017, celui-ci s’est adossé sur une charte d’engagement élaborée en collaboration avec la FNPL, tout en s’ouvrant à d’autres produits sous une nouvelle signature : Lait collecté et transformé en France.

De son côté, le Cniel, qui met à la disposition des entreprises tout le matériel pédagogique nécessaire, accompagne l’opération dans deux autres usines : à Sottevast chez les Maitres laitiers du Cotentin, et Au Bon Mayennais (établissements Vaubernier). Enfin, une centaine de fermes laitières faisant partie du réseau Cniel « découverte à la ferme » se joignent à l’opération qui se déroule entre le 30 mai et le 10 juin avec un dispositif spécial pour les scolaires.

LES 24 HEURES DU LAIT

European Milk Forum (EMF), groupement européen présidé par le directeur de la communication du Cniel, fondé en 2011 pour soutenir le secteur laitier avec des actions concertées de communication générique, lance en France « Milk Moments, 24 hours ». Il s’agit d’une vidéo de 24 heures présentant 24 moments de consommation de lait, d’une heure chacun, actés dans un style humoristique et décalé qui sera accessible sur la plateforme numérique www.milk-moments.com dès le 30 avril. Les 24 séquences de ce film seront exposées pendant 24 heures non-stop sous forme de performance dans une galerie parisienne ouverte au public, du 31 mai 19 h au 1er juin 19 h. Et ce n’est pas tout : le spot publicitaire « Et vous, quel est votre Milk moment ? » (20 secondes, pour une cible de jeunes de 18 à 34 ans) sera rediffusé sur les chaînes de télévision du 27 mai au 12 juin.

Les plus lus

Extrait de l'infographie : Viande et volaille, des filières en crise
L'infographie sur la crise des filières viande et volaille en France

La production a reculé ces quinze dernières années dans toutes les filières animales. Les habitudes de consommation évoluent,…

Camion de la Cooperl
La Cooperl donne un coup au financement du Marché du Porc Breton

La FRSEA Bretagne et la FRSEA Pays de la Loire accusent la Cooperl de mettre à mal l’ensemble des outils collectifs utilisés…

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

rayon charcuterie en supermarché avec consommatrices
Baisse des achats de viande et volaille : quelles catégories s’en sortent en 2023

Dans un rayon viande et volaille assez morose en 2023, plombé par l’inflation, le poulet affiche tout de même des progressions…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

deux conteneurs, un peint du drapeau de l'union européenne, l'autre peint avec le drapeau chilien.
Accord de libre-échange UE Chili : ce que ça change pour les produits agricoles

Le Parlement européen a voté l’accord de libre-échange avec le Chili. Il est fortement redouté par la volaille

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio