Aller au contenu principal

Journée mondiale du lait - La filière française se mobilise

L’interprofession laitière a donné cette année un écho particulier à la journée mondiale du lait en proposant toute une série d’initiatives et de supports de communication.

© R. Lemoine

Le 1er juin, à l’occasion de la journée mondiale du lait, le Cniel et la filière laitière française se sont fortement mobilisés pour expliquer les atouts du lait et des produits laitiers. « Pour dire du bien du lait et décliner ses différentes qualités », selon les propos de Caroline le Poultier, directrice générale de l’interprofession laitière. Cet événement initié par l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), pour la première fois en juin 2001, se déroule désormais chaque année dans de nombreux pays. Lors du Sommet mondial du lait, en octobre 2016, à Rotterdam, la FIL (Fédération internationale du lait) et la FAO ont signé une déclaration commune reconnaissant l’importance du secteur laitier mondial dans le Programme 2030 des Nations Unies pour le développement durable.

LEVONS NOTRE VERRE POUR UN MILLIARD DE PERSONNES

Dans ce contexte international porteur, le Cniel a mis en place un dispositif médiatique unique sur le thème « Aujourd’hui levons notre verre de lait en l’honneur d’un milliard de personnes » avec :

- un film de 25 secondes diffusé le 1er juin sur les chaînes d’information nationale et disponible sur youtube https ://www.youtube. com/LesProduitsLaitiers ;

- une campagne dans la presse quotidienne nationale et régionale pour sensibiliser l’opinion sur la contribution du lait à l’équilibre nutritionnel ; - une campagne interactive sur les réseaux sociaux. Du 1er au 8 juin, les internautes ont été invités à se prendre en photo avec un verre de lait, et à publier le cliché sur Facebook et Twitter avec le hashtag #LevonsNotreVerreDeLait. Pour chaque photo publiée, un litre de lait est offert à des associations caritatives.

LES 24 H DU LAIT SUR UNE PLATEFORME DIGITALE

Sachant que le lait peut être consommé à tout moment de la journée, le Cniel et l’European milk forum ont fait réaliser une vidéo de 24 h. C’est le pari des Milk Moments, une vidéo composée de 24 saynètes d’une heure mise en ligne sur la plateforme de communication : www.milk-moments. com. À l’occasion de la Journée mondiale du lait, la vidéo a été présentée au public dans une galerie avec un bar à lait ouvert pendant 24 heures non-stop. Pour Laurent Damiens, directeur de la communication du Cniel, « ce premier film publicitaire est d’une durée inégalée, il a été couplé à une diffusion des Milk Moments sur les réseaux sociaux. #24MILKMOMENTS ».

JOURNÉES PORTES OUVERTES DANS LES LAITERIES ET LES FERMES

Le Cniel a apporté un soutien logistique à l’animation des journées portes ouvertes en partenariat avec Syndilait. Dix entreprises élaborant du lait de consommation, des fromages et des produits frais ainsi que le musée d’une entreprise laitière ont ouvert leurs portes au grand public entre le 30 mai et le 10 juin. Le public a eu aussi la possibilité de visiter des exploitations laitières, de participer à des animations et de dialoguer avec les professionnels.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio