Aller au contenu principal

Jeu offensif pour le spécialiste du café Lavazza


> Serge Merlet, directeur général de Lavazza France.
Lavazza France veut devenir la marque leader sur la RHD, grâce à de nouvelles acquisitions et une croissance organique. Et veut aussi séduire la haute gastronomie.

Partenaire officiel des quatre tournois du Grand Chelem de tennis depuis l'année dernière, Lavazza a fait part de ses ambitions sur le marché français pour les trois années à venir, à l'occasion du tournoi de Roland Garros. La filiale française de l'entreprise familiale italienne espère devenir la marque leader sur le marché des cafés, hôtels et restaurants (CHR) d'ici à 2018. « Un objectif ambitieux mais réaliste », commente Serge Merlet, directeur général de Lavazza France. Sur un marché très atomisé, dominé par des torréfacteurs régionaux, la société détient

11 % de parts de marché volume, derrière son principal concurrent, les cafés Richard. Lavazza France, qui emploie deux cent six salariés, réalise un chiffre d'affaires annuel de 151 millions d'euros. Pour mener à bien son objectif, elle mise sur une croissance externe et organique. Elle a déjà racheté six torréfac-teurs français depuis quinze ans, dont les cafés Brasilia, basés à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) en novembre dernier. « Nous espérons atteindre trois mille points de vente supplémentaires d'ici à 2018 », précise Serge Merlet, en plus des dix-neuf mille établissements qu'elle fournit déjà.

Bien implanté dans les bars et brasseries, où la société réalise plus de 60 % de ses activités, Lavazza France ambitionne aussi de conquérir de nouveaux segments, comme l'hôtellerie et la haute gastronomie. « Nous avons noué un partenariat avec trois chefs étoilés, Richard Toix, Denny Imbroisi et Simone Zanoni », indique le directeur général. Du côté des innovations, l'entreprise vient de sortir un nouveau concept, une machine compacte intégrant café en grains et dosettes, pour le circuit des cafés, hôtels et restaurants.

Les plus lus

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
L'Algérie et la sécheresse en Russie font monter les prix du blé tendre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

Volailles Label rouge, des mises en place toujours en baisse

Les mises en place de volailles Label rouge continuent de reculer au premier trimestre 2024.

Xi Jinping et Emmanuel Macron
Chine : trois accords signés pour l’exportation agroalimentaire

La visite du président chinois à Paris a été l’occasion de la signature d’accords et de l’homologation de protocoles…

incendie dans une exploitation avicole
Oeufs : 600 000 poules perdues en Espagne dans un incendie

Un incendie a ravagé une importante exploitation de poules pondeuses dans la région de Castille-La-Manche.

atelier veau de boucherie sur paille
Veau de boucherie : « J’observe davantage de nouveaux projets que d’arrêts »

La filière veau a connu des années difficiles avec une production en chute libre. Mais Gilles Gauthier, président de l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio