Aller au contenu principal

Jean Stalaven planifie sa production au plus juste


Antoine Vignon, DGA de Vif, et François Cottarel, responsable Euralis traiteur.
Le traiteur breton est équipé pour produire au plus près des ventes en optimisant les ressources. Une quarantaine de responsables de la filiale d'Euralis ont pris en main un système informatique de planification conçu avec l'éditeur Vif.

Limiter les déclassements et invendus, réduire les stocks tout en maintenant une grande fiabilité de traitement des commandes : c'est ce que parvient à réaliser le traiteur Jean Stalaven grâce à un nouveau processus de planification des productions. La filiale d'Euralis bénéficie de la mise en place d'un système d'informations à l'échelle du pôle alimentaire du groupe coopératif, avec l'éditeur de logiciels Vif.

La conception de cet outil de planification industrielle et commerciale a débuté lors de l'hiver 2011/2012 pour le compte des onze usines et des quatre plateformes logistiques du pôle. En s'adaptant aux spécificités du fabricant de foie gras cet outil résout les problèmes de saisonnalité de Jean Stalaven et d'optimisation des plans de charges pour ses plus de 1 500 références de ” produits frais et ultrafrais. Il a fallu deux ans pour que les équipes s'organisent autour de cet outil et le prennent en main.

Les productions lancées s'adaptent très vite aux commandes "

Aujourd'hui, sous la responsabilité de François Cottarel, un responsable de l'ordonnancement simule des plans de productions en lien avec un responsable des prévisions. Les responsables de l'ordonnancement de chaque famille de produits traiteurs, présents sur sites, visualisent sur écran les ressources et temps nécessaires. Ils recherchent la meilleure productivité possible et évitent les temps morts liés au changement de production sur une ligne. Les productions lancées s'adaptent très vite aux commandes. Celles-ci sont traitées en temps réel. Selon Laurent Dubain, directeur des opérations du pôle alimentaire d'Euralis, « les gains se comptent en millions d'euros » et le retour sur investissement est inférieur à six mois.

En traiteur, les stocks se sont réduits de 8 à 10 %, la « casse » de 5 à 10 %. De plus, le « taux de services » (garantie de livraison en temps et heure) en GMS et RHF a progressé au-dessus de 99 %, note Laurent Dubain, et il a atteint 100 % en commerce traditionnel pour les produits festifs précommandés.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio