Aller au contenu principal

Jean Stalaven planifie sa production au plus juste


Antoine Vignon, DGA de Vif, et François Cottarel, responsable Euralis traiteur.
Le traiteur breton est équipé pour produire au plus près des ventes en optimisant les ressources. Une quarantaine de responsables de la filiale d'Euralis ont pris en main un système informatique de planification conçu avec l'éditeur Vif.

Limiter les déclassements et invendus, réduire les stocks tout en maintenant une grande fiabilité de traitement des commandes : c'est ce que parvient à réaliser le traiteur Jean Stalaven grâce à un nouveau processus de planification des productions. La filiale d'Euralis bénéficie de la mise en place d'un système d'informations à l'échelle du pôle alimentaire du groupe coopératif, avec l'éditeur de logiciels Vif.

La conception de cet outil de planification industrielle et commerciale a débuté lors de l'hiver 2011/2012 pour le compte des onze usines et des quatre plateformes logistiques du pôle. En s'adaptant aux spécificités du fabricant de foie gras cet outil résout les problèmes de saisonnalité de Jean Stalaven et d'optimisation des plans de charges pour ses plus de 1 500 références de ” produits frais et ultrafrais. Il a fallu deux ans pour que les équipes s'organisent autour de cet outil et le prennent en main.

Les productions lancées s'adaptent très vite aux commandes "

Aujourd'hui, sous la responsabilité de François Cottarel, un responsable de l'ordonnancement simule des plans de productions en lien avec un responsable des prévisions. Les responsables de l'ordonnancement de chaque famille de produits traiteurs, présents sur sites, visualisent sur écran les ressources et temps nécessaires. Ils recherchent la meilleure productivité possible et évitent les temps morts liés au changement de production sur une ligne. Les productions lancées s'adaptent très vite aux commandes. Celles-ci sont traitées en temps réel. Selon Laurent Dubain, directeur des opérations du pôle alimentaire d'Euralis, « les gains se comptent en millions d'euros » et le retour sur investissement est inférieur à six mois.

En traiteur, les stocks se sont réduits de 8 à 10 %, la « casse » de 5 à 10 %. De plus, le « taux de services » (garantie de livraison en temps et heure) en GMS et RHF a progressé au-dessus de 99 %, note Laurent Dubain, et il a atteint 100 % en commerce traditionnel pour les produits festifs précommandés.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio