Aller au contenu principal

Jean-Philippe André, nouveau président de l’Ania, milite pour une revalorisation des tarifs

Elu il y a peu à la présidence de l’Ania, Jean-Philippe André, dirigeant de Haribo, rappelle la nécessaire prise en compte d’une réalité économique, la hausse des matières premières, dans les négociations commerciales qui débutent.

Jean-Philippe André, président de l'Ania
© Alliance 7

A la veille du début des négociations commerciales, l’Ania, par la voix de son nouveau président, Jean-Philippe André, réaffirme « son ambition de renforcer l’attractivité de la première industrie française ».

Cette ambition passe notamment par la dénonciation de la guerre des prix, génératrice « d’autodestruction systématique de valeur ». L’association nationale met en avant une perte de 6 milliards d’euros pour la filière depuis 2013, citant Nielsen. « C’est incroyable ! L’agroalimentaire est la seule filière en France a subir cela et cela tient du miracle qu’elle résiste encore, mais les miracles ne peuvent pas durer ad vitam aeternam », insiste-t-il, « une anomalie du secteur qui a été vécu pendant huit ans et qui n’est plus possible ».

« C’est un sujet prégnant pour rester poli », a déclaré Jean-Philippe André, à l’occasion de la conférence de presse de rentrée de l’association le 15 septembre.

Une projection de perte de 7% de marge en 2022

L’Ania a rappelé que l’industrie agroalimentaire, premier secteur industriel français, représente un chiffre d’affaires de 198 milliards d’euros en 2020, soit 18% du tissu industriel, avec 15 479 entreprises dont 98% de TPE et PME.

Dans un contexte de fortes hausses de nombreuses matières premières et autres coûts de production, « une nouvelle déflation serait une catastrophe », estime le président, qui milite pour des hausses raisonnées et raisonnables, pour qu’elles ne dépassent pas un euro par mois dans le budget d’un français. Interrogées par l’Ania, 500 adhérents ont projeté une nouvelle perte de marge de 7% en 2022, soit 900 millions d’euros sur un an. « Cela reste une projection, on espère que les négociations 2022 se termineront autrement », a-t-il indiqué, « il n’y a aucun effet d’aubaine, il y a une réalité économique et nous voulons qu’elle soit prise en compte ». En juin, l'association demandait déjà une revalorisation des tarifs de 9% en moyenne.

« L’agroalimentaire doit rester la première industrie du pays et un moteur de l’économie française, mais il faut nous donner le bon carburant », a-t-il exprimé en conclusion.

Lire aussi :  La hausse des matières premières met en difficulté l’agroalimentaire

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 30 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

viande bovine en barquette au supermarché
Hausse des prix des bovins : la consommation de viande bovine marque le pas

La forte hausse des prix des bovins ne s’est pas encore totalement répercutée sur les prix de détail, mais les achats des…

pistolet étourdissement en abattoir
Crise des abattoirs : que retenir du rapport de la mission parlementaire ?

La Commission économique de l’Assemblée nationale a lancé une mission d’information sur les problématiques économiques de l’…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 6 juin 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Une carte de l'Europe dessinée en nuggets de poulets, wings, cuisses de poulet
Le prix du poulet dépasse 1 400 €/t en Pologne, tensions en Europe

Le marché du poulet en Europe accuse le manque d’offre liée à l’épidémie de grippe aviaire en Pologne, d’autant plus que l’…

conférence de presse
Mercosur : 4 filières agricoles réitèrent leur opposition à l’Assemblée nationale

Viande bovine, volaille, céréales et betterave à sucre, ces quatre filières agricoles françaises ont fort à perdre avec l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio