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Isigny Sainte-Mère renforce sa présence en Asie

En fort développement en Asie en 2017, la coopérative Isigny Sainte-Mère souhaite réaliser 70 % de son chiffre d’affaires à l’export à fin 2018.

Arnaud Fossey, président d'Isigny Sainte-Mère.
© DR

La coopérative laitière normande Isigny Sainte-Mère a renforcé sa présence en Asie durant l’année 2017. Si elle a réalisé 373 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2017 (+29,5 % par rapport à 2016), dont 62 % à l’étranger (soit 234 millions d’euros et +35 % par rapport à l’an passé), c’est notamment grâce à la signature d’un contrat de licence de marque avec l’entreprise Hyundai. Il a permis l’ouverture de trois boutiques Isigny Sainte-Mère en Corée du Sud en 2017 sans aucun investissement financier de la part de la coopérative. Ayant pour objectif de réaliser 70 % de son chiffre d’affaires à l’export d’ici à la fin de l’année, la coopérative se présente comme « le premier industriel français agréé par les autorités chinoises pour 2018 », dans son rapport annuel de 2017, laissant entrevoir de belles perspectives vers ce pays pour cette année.

Isigny Sainte-Mère a obtenu l’appellation d’origine protégée pour son beurre et sa crème depuis le 1er juillet 2017. Avec un prix du lait basé à 340 euros les 1 000 litres au second semestre 2017, les producteurs AOP touchent une prime de 20 €/1 000 l si le cahier des charges de l’appellation est respecté, souligne Isigny Sainte-Mère. La coopérative souhaite par ailleurs doubler sa collecte de lait biologique en 2018, qui avait déjà augmenté de 21 % en 2017, pour atteindre 5,8 millions de litres de lait. La collecte globale a quant à elle connu une croissance de 2,4 % par rapport à 2016, atteignant 220 millions de litres en 421 points de collecte.

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