Aller au contenu principal

Invivo se conforte dans ses différents métiers

A quatre jours de son assemblée générale, mardi, le groupe coopératif Invivo a rendu public un bilan d'activité équilibré qui «conforte ses positions». Présent sur tous les grands marchés agricoles, en tant qu'apporteur de fournitures, de services et vendeur de matières premières, il parvient à compenser une baisse d'activité par une autre. Ainsi, au cours de l'exercice 2004-2005, de bons résultats en santé végétale et l'augmentation des royalties pour la création variétale sont venus en compensation d'un ralentissement en ventes de semences ; l'important développement des analyses chimiques est allé en sens inverse de la baisse des ventes en prémix inhérente au marché de la nutrition animale ; le marché céréalier a été lourd mais les exportations ont augmenté et les quantités chargées depuis les silos du groupe ont progressé de 16 %.

Le marché des semences a été confronté à une campagne difficile pour différentes raisons dont l'augmentation des semences de ferme et la baisse des densités de semis en céréales à paille. En revanche, le laboratoire de chimie de la firme service Inzo°, avec un CA de 5,6 millions d'euros (+12%) se présente comme « un des tout premiers laboratoires français dédiés au contrôle de la qualité et de la sécurité alimentaire». Sur le dynamique marché espagnol de la nutrition animale (en porc notamment), la société Setna Nutricion a poursuivi sa progression en produisant 3 200 000 t d'aliments reconstitués, Inzo° en faisant 4 760 000 tonnes. Invivo profite par ailleurs des bons résultats de ses sociétés engagées dans la santé et l'hygiène animale.

Symbole de la «force de l'union» que prône le groupe, le réseau Opticoop pour l'augmentation des performances a concerné 38 % de surfaces en plus. Cette année, le groupe offre aux coopératives un modèle prédictif du risque de mycotoxines les aidant à se conformer au règlement européen entrant en application avec la prochaine récolte pour l'alimentation humaine.

Invivo présente un CA de 2,92 milliards d'euros (+1,4 %), un résultat net 20,36 MEUR, ainsi qu'une capacité d'autofinancement à 28,4 MEUR lui permettant de poursuivre ses investissements dans tous les domaines et dans le Sud de l'UE.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio