Aller au contenu principal

Invivo se conforte dans ses différents métiers

A quatre jours de son assemblée générale, mardi, le groupe coopératif Invivo a rendu public un bilan d'activité équilibré qui «conforte ses positions». Présent sur tous les grands marchés agricoles, en tant qu'apporteur de fournitures, de services et vendeur de matières premières, il parvient à compenser une baisse d'activité par une autre. Ainsi, au cours de l'exercice 2004-2005, de bons résultats en santé végétale et l'augmentation des royalties pour la création variétale sont venus en compensation d'un ralentissement en ventes de semences ; l'important développement des analyses chimiques est allé en sens inverse de la baisse des ventes en prémix inhérente au marché de la nutrition animale ; le marché céréalier a été lourd mais les exportations ont augmenté et les quantités chargées depuis les silos du groupe ont progressé de 16 %.

Le marché des semences a été confronté à une campagne difficile pour différentes raisons dont l'augmentation des semences de ferme et la baisse des densités de semis en céréales à paille. En revanche, le laboratoire de chimie de la firme service Inzo°, avec un CA de 5,6 millions d'euros (+12%) se présente comme « un des tout premiers laboratoires français dédiés au contrôle de la qualité et de la sécurité alimentaire». Sur le dynamique marché espagnol de la nutrition animale (en porc notamment), la société Setna Nutricion a poursuivi sa progression en produisant 3 200 000 t d'aliments reconstitués, Inzo° en faisant 4 760 000 tonnes. Invivo profite par ailleurs des bons résultats de ses sociétés engagées dans la santé et l'hygiène animale.

Symbole de la «force de l'union» que prône le groupe, le réseau Opticoop pour l'augmentation des performances a concerné 38 % de surfaces en plus. Cette année, le groupe offre aux coopératives un modèle prédictif du risque de mycotoxines les aidant à se conformer au règlement européen entrant en application avec la prochaine récolte pour l'alimentation humaine.

Invivo présente un CA de 2,92 milliards d'euros (+1,4 %), un résultat net 20,36 MEUR, ainsi qu'une capacité d'autofinancement à 28,4 MEUR lui permettant de poursuivre ses investissements dans tous les domaines et dans le Sud de l'UE.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio