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Informatique
Intelligence artificielle : Microsoft France partenaire d’Invivo

Pour stimuler la transformation numérique du secteur agroalimentaire, Microsoft France vient d’annoncer un partenariat avec Invivo dans le cadre de son plan Innovation IA.

Cathy Mauzaize, directrice de la division entreprise commerciale de Microsoft France.
© DR

« Il y a urgence pour l’agriculture à se saisir des occasions de l’intelligence artificielle, qui ne peut se penser que de manière intégrer à l’ensemble de l’industrie agroalimentaire, estime le député et mathématicien Cédric Villani dans son rapport de mission Donner un sens à l’intelligence artificielle publié en mars dernier », précisant : « l’IA (intelligence artificielle, ndlr) qui nécessite un volume important de données peut permettre des innovations sur l’ensemble de la chaîne de valeur : il est crucial de mobiliser les données agricoles publiques et privées, ainsi que l’ensemble des données de l’ensemble de la chaîne agroalimentaire ».

Il est crucial de mobiliser les données agricoles publiques et privées

Un secteur agricole inscrit parmi les cinq priorités définies dans le plan Innovation IA de Microsoft France, qui vient de conclure un partenariat avec le groupe coopératif Invivo. « Ce plan a identifié cinq secteurs reconnus comme stratégiques pour la France : l’agroalimentaire, l’énergie et l’environnement, la santé, les services financiers et les transports », explique Cathy Mauzaize, directrice de la division entreprise commerciale de Microsoft France.

Innovation IA vise, selon elle, à supporter l’innovation en France en matière d’intelligence artificielle, à développer les compétences en la matière (à travers dix écoles, qui forment déjà 244 personnes) et à réfléchir avec les clients partenaires sur l’IA éthique et responsable en France. « Le partenariat avec Invivo s’inscrit dans le premier axe », souligne-t-elle, qualifiant Microsoft de « catalyseur d’innovation ».

Ce partenariat offre concrètement à Invivo, notamment via sa filiale Smag spécialisée dans les solutions numériques pour l’agriculture, l’accès au Cloud Azure de Microsoft, plateforme ouverte et sécurisée, « qui permet d’orchestrer la donnée et d’innover via des services et algorithmes pré-intégrés », explique Cathy Mauzaize.

Accès aux compétences de l’Inria

Ce partenariat va aussi permettre la mise en relation de deux écosystèmes aux technologies et compétences différentes : l’AI Factory, communauté des 27 start-up IA réunies par Microsoft au sein de Station F, et Invivo Digital Factory. Le groupe coopératif accède aussi aux compétences de l’Inria, l’Institut national de recherche en sciences du numérique, avec lequel Microsoft a noué un partenariat stratégique il y a plus de dix ans.

Microsoft et Invivo sont en train d’élaborer des axes de travail stratégiques en commun. Ils ne sont pas encore validés. Mais le communiqué commun pointe la volonté « de transformer le monde agricole, en accord avec les agriculteurs, en investissant dans la recherche de solutions innovantes afin d’améliorer la compétitivité, la sécurité et la qualité des productions agricoles tout en préservant l’environnement ».

L’IA au service du rééquilibrage des relations commerciales ?

Non, « le potentiel que recèle l’IA dans l’agroalimentaire ne se limite pas qu’aux questions de traçabilité alimentaire et sanitaire ou d’optimisation », écrit Cédric Villani dans son rapport, déplorant « une vision réductrice parfois rencontrée chez les agriculteurs et les coopératives agricoles ». Au-delà des sujets liés à l’agroécologie, « l’objectif consiste à faire levier sur la donnée et les nouveaux modèles d’affaires qu’elle permet, pour faire des champions français et européens de l’Agri-Tech », écrit-il, évoquant l’idée de mettre en place des « stratégies intégrées d’utilisation des données sur l’ensemble des filières agroalimentaires et de promouvoir activement l’objectif de rééquilibrage entre les prix de production et les prix de vente ».

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