Aller au contenu principal

Insectes : Innovafeed lève 250 millions d'euros

Spécialisée dans la production d'ingrédients à base d'insectes pour la nutrition animale et végétale, Innovafeed vient de lever 250 millions d'euros afin d'accroître ses capacités de production en France, accélérer son expansion à l'international, continuer à investir en R&D.

L'entreprise Innovafeed va construire une usine à Decatur dans l'Illinois. © Innovafeed
© Innovafeed

Innovafeed, acteur de la production d'ingrédients durables à base d'insectes (Hermetica Illucens) pour la nutrition animale et végétale, annonce une nouvelle levée de fonds de 250 millions d'euros (série D).

Ce tour de table, mené par le fonds QIA, a également été réalisé auprès des investisseurs historiques d'Innovafeed, Creadev et Temasek, et de nouveaux investisseurs stratégiques et financiers : les leaders agroalimentaires ADM et Cargill, avec lesquels Innovafeed a conclu des partenariats stratégiques, Future French Champions, ABC Impact, Idia Capital Investissement et Grow Forward.

 

Accélérer son expansion internationale

La Caisse d’Epargne Hauts de France, le Groupe Crédit Agricole1 , BNP Paribas, Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels et la Société Générale ont également contribué à cette levée à travers un crédit syndiqué de 38 millions d’euros, tout comme les pouvoirs publics à travers France 2030 et le plan France Relance. Ce nouveau tour de table porte ainsi le financement total cumulé d'Innovafeed à 450 millions d'euros.

L'entreprise assure avoir déjà des partenariats commerciaux sur des volumes représentants plus d'un milliard d'euros sur les 10 prochaines années. Elle va donc capitaliser sur cette levée de fonds pour :

  • accroître ses capacités de production en France sur son site de Nesle (Somme),
  • accélérer son expansion à l'international, en particulier, aux Etats-Unis avec la construction d'une nouvelle unité de production à Decatur (Illinois) en collaboration avec ADM; et la préparation du déploiement de sa technologie à l'échelle mondiale, notamment en Asie,
  • continuer à investir dans sa technologie et sa R&D pour la formulation d'ingrédients de précision et de haute performance à destination de l'alimentation animale, végétale et, demain, humaine.

Organisation des équipes

Pour accompagner ce développement, Innovafeed vient de nommer Yves Amsellem au poste de directeur opérationnel. Ayant travaillé notamment pour Danone et Chromology, il contribuera au développement des sites de production sur l'ensemble des géographies. Par ailleurs, Maye Walraven, vice-présidente du développement commercial d'Innovafeed pendant 5 ans, prend la fonction nouvellement créée de directeur général d'Innovafeed pour l'Amérique du Nord.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio