Aller au contenu principal

Ingrédients : Solina se renforce au Canada

Le groupe spécialisé dans les ingrédients salés, Solina a acquis la société canadienne Lynch Foods pour accélérer son expansion sur le marché nord-américain.

Lynch Foods, installé à Toronto, rejoint le groupe Solina.
© Capture d'écran Google maps

Le groupe Solina spécialisé dans la conception de solutions d’ingrédients salés a annoncé l’acquisition du groupe canadien Lynch Foods afin d’accélérer son expansion sur le marché nord-américain. Elle avait démarré par le rachat du québécois Berthelet en 2020, suivi par l’américain Asenzya en 2021 et Saratoga Food Specialties.

Lynch Foods est présenté comme un fabricant ontarien de solutions culinaires salées et sucrées pour les marchés de la restauration et de l’industrie. Son chiffre d’affaires s’élève à 95 millions de dollars canadiens (65 M Eur). Il élabore sauces, sirops, garnitures à dessert, bases de soupe et de sauces.

Les 178 employés de l’entreprise rejoignent les équipes de Solina au Canada, portant son effectif à 315 salariés.

Trois sites de production au Canada

« Dans Lynch Foods, nous avons acheté une entreprise qui possède une plateforme commerciale similaire et complémentaire à Berthelet et les capacités nécessaires pour stimuler notre croissance en tant que partenaire de solutions alimentaires de premier plan sur le marché canadien », estime Anthony Francheterre, PDG de Solina, cité dans un communiqué.

« Le fait d'avoir Lynch Foods et Berthelet dans notre portefeuille nous donne une couverture d'un océan à l'autre et fait de Solina le chef de file des services alimentaires et des solutions de saveurs personnalisées à l'échelle nationale. Nos clients et nos employés bénéficieront de nos capacités élargies et de notre capacité à grandir avec eux », indique, de son côté, Guillaume Dubois, président de Solina Canada.

Le groupe compte désormais quatre sites aux Etats-Unis et trois au Canada.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio