Aller au contenu principal
Font Size

Ingredia - Un partenariat pour le secteur de la nutrition-santé

En associant recherche académique et recherche & développement industriels, l’unité mixte de recherche ALLInPep veut accélérer les connaissances sur les peptides laitiers, notamment dans la nutrition-santé.

100 000 tonnes d’ingrédients laitiers produits
chaque année : ALLInPep s’inscrit dans
la stratégie d’innovation d’Ingredia pour 
mieux les valoriser.
100 000 tonnes d’ingrédients laitiers produits
chaque année : ALLInPep s’inscrit dans
la stratégie d’innovation d’Ingredia pour
mieux les valoriser.
© rd

Le leader européen des ingrédients laitiers, Ingredia, et l’Institut régional de recherche en agroalimentaire et biotechnologie Charles-Viollette, viennent de créer l’unité mixte de recherche (UMR) ALLInPep pour améliorer les connaissances sur les peptides laitiers appliqués à la nutrition-santé. « Notre défi consiste à exploiter toutes les richesses du lait », a expliqué Sandrine Delory, directrice générale d’Ingredia, le 22 mars dernier à Saint-Polsur- Ternoise (Pas-de-Calais) en évoquant à propos d’ALLInPep « un partenariat révolutionnaire qui accélérera la recherche sur les peptides ».

« La voie innovante de cette UMR consiste à isoler les peptides actifs qui apporteront des bénéfices santé tout en fournissant la preuve de leurs bienfaits », a précisé Rozenn Ravallec, enseignante-chercheuse à l’Institut Charles-Viollette et codirectrice de l’équipe mixte ALLInPep. De son côté, Gianni Froidevaux, responsable scientifique d’Ingredia et codirecteur de cette équipe mixte, a souligné que « ces travaux permettront d’obtenir des peptides antihypertensifs, rassasiants, opioïdes, antimicrobiens recherchés par le secteur de la nutrition-santé ». Ingredia devrait recueillir les premiers fruits de cette recherche dans le courant de l’année 2019.

 

UN PREMIER FINANCEMENT D’UN MILLION D’EUROS


Prévu pour une durée de trois ans, ce programme a obtenu un financement incitatif d’un million d’euros, dont la moitié par le Feader et l’autre moitié par l’Université de Lille I ; dix-sept chercheurs travailleront à la fois sur le site arrageois d’Ingredia et sur celui de l’Université de Lille I de Villeneuve d’Ascq (Nord).

ALLInPep s’inscrit dans la stratégie d’innovation d’Ingredia pour mieux valoriser une partie des 100 000 tonnes d’ingrédients laitiers produits chaque année. Des travaux lancés en 2015 ont déjà abouti à la commercialisation du Prodiet Fluide et du Promilk 600 A. Ingredia a également consacré en 2017, 10 millions d’euros d’investissements à un programme au nom de code « Jano » qui devrait lui permettre de produire 2 000 tonnes supplémentaires de protéines dès juillet 2018.

 

L’INSTITUT CHARLES-VIOLLETTE

Créé en janvier 2014, l’Institut Charles-Viollette regroupe une équipe « procédés biologiques, génie enzymatique et microbien », une équipe « adaptation au stress et qualité des végétaux » et une équipe « qualité et sécurité des aliments ». Né d’une initiative conjointe du pôle de compétitivité NSL ainsi que du pôle d’excellence Agroé, implantés en région Hauts-de-France, il réunit 150 chercheurs répartis sur cinq sites différents : universités de Lille, du littoral Côte d’Opale, d’Artois, Yncrea (réunion des écoles d’ingénieurs ISA, HEI et ISEN), Institut catholique des arts et métiers (ICAM). Il est dirigé par Pascal Dhulster.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Gaec Beau Soleil à Longes.
Les yaourts Né d’une seule ferme arrivent dans une centaine d’Intermarché

Les premiers yaourts de la start-up Né d’une seule ferme sont arrivés dans une centaine de points de vente Intermarché…

 © Annick Conte
Viandes : Fedev se projette dans la « France neutre en carbone de 2050 »

La fédération des industriels et grossistes des viandes de boucherie Fedev estime, dans son bulletin hebdomadaire du 17…

 © DR
Lait : prix en forte baisse aux États-Unis et en Nouvelle-Zélande

Le prix du lait payé aux producteurs américains et néozélandais est en chute libre, selon Jean-Marc Chaumet, économiste à…

 © DR
Pour faciliter les marchés publics

Dans le Journal officiel de ce jour figure le…

Bruno Dufayet, président de la FNB, prévient "certaines entreprises et coopératives" d'une "attitude dangereuse" pour la filière bovine. © DR
Prix des gros bovins : la FNB en appelle à « certains opérateurs »

La Fédération nationale bovine (FNB) fait savoir par voie de presse que « certains opérateurs semblent ne pas avoir…

La DGCCRF informe clairement les acteurs du secteur agricole sur les exigences de respect du droit de la concurrence.  © Réussir
Un guide du droit à la concurrence dans le secteur agricole

La DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) a mis en ligne sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 58,7€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio