Aller au contenu principal

Ingredia se développe sur les cinq continents


> Matthieu Arguillère, directeur général de Prospérité Fermière-Ingredia.
Spécialiste des ingrédients fonctionnels et nutritionnels, Prospérité Fermière-Ingredia poursuit sa stratégie de partenariat en renforçant sa présence sur le continent nord-américain.

Prospérité Fermière-Ingredia (PFI) figure parmi les principaux leaders européens des ingrédients fonctionnels laitiers. Son savoir-faire reconnu dans le domaine du cracking du lait fait de cette filiale de la coopérative Prospérité Fermière une des références mondiales dans le domaine.

Plus de 91 % du chiffre d'affaires de PFI est issu des ingrédients laitiers, répartis entre trois business units. Il y a d'abord le marché des commodités pour la production de poudre de lait entier et le lait UHT utilisant environ 250 millions de litres de lait (en forte progression grâce à l'Asie).

Le deuxième métier concerne la production de protéines natives, destinées à la nutrition santé et à la nutrition infantile. Enfin, il y a les bioactifs ou non-laitiers ainsi que les molécules destinées à la nutrition-santé comme le Lactium, le produit phare de PFI.

Création d'une coop avec des fermiers de New York

En décembre 1973, cette coopérative réussit la première mondiale de l'hydrolyse du lactose. Elle crée le département Prospérité Industries, en 1975, pour commercialiser ses ingrédients laitiers auprès de groupes comme Unilever, Nestlé, Kraft-Jacob Suchard, Danone ou Häagen-Dazs. Et négocie ses premiers partenariats en 1988 avec le Suisse Cremo, pour la production de caséines micellaires. C'est le véritable démarrage de l'expansion d'Ingredia, société anonyme créée avec l'Union laitière normande en 1991. Depuis, elle n'a cessé de développer ce type de partenariats industriels à travers le monde, que ce soit avec Candia-Sodiaal ou avec la coopérative australienne Tatura (en 2004).

Sur un plan commercial, Ingredia dispose d'une filiale à Singapour ainsi qu'aux États-Unis et d'un bureau commercial à Dubaï (2007). « Notre objectif est de renforcer nos positions et nos équilibres sur les grandes zones de débouchés », explique Matthieu Arguillère, directeur général qui souhaite doubler de taille d'ici à 2020, tant en volume de lait traité qu'en chiffre d'affaires. Il vient d'annoncer « un partenariat fort » avec la création d'une coopérative avec des fermiers américains dans l'État de New York. « Ils se sont réunis pour construire une usine non loin de la ville de Syracuse, et qui devrait travailler une collecte d'environ 200 millions de litres de lait », explique Matthieu Arguillère.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio