Aller au contenu principal

Influenza : il y aurait peu à craindre des migrateurs du Sud

Le docteur vétérinaire Jeanne Brugère-Picoux, professeur à l'unité de pathologie médicale du bétail et des animaux de basse-cour de l'Ecole nationale vétérinaire d'Alfort, a exposé hier devant la presse ses raisons de douter d'une prochaine contamination des élevages avicoles français par des oiseaux migrateurs revenant du continent africain. Fortement pathogène, le virus laisse peu de chance à un oiseau malade de parcourir un très long chemin. De surcroît, ces migrateurs font escale sur des lacs salés dans des conditions chaudes, deux facteurs défavorables au virus. Elle a souligné que les cygnes et autres oiseaux sauvages trouvés morts en Europe occidentale, n'étant pas d'espèces migratrices, sont arrivés avec une vague de froid hivernale. Enfin, la remontée du Sud est déjà largement engagée sans contamination notable. La spécialiste ainsi que Jacqueline Duncat, inspecteur général de la santé publique vétérinaire, ont relevé que les recherches virales sur la faune sauvage en Afrique sub-saharienne n'ont donné aucun résultat. Questionnée sur le risque de mutation du H5N1, Jeanne Brugère-Picoux a mentionné l'opinion des virologues selon qui ce virus aura perdu en virulence le jour où cela arrivera, le cas échéant. Jeanne Brugère-Picoux et Jacqueline Duncat étaient invitées par l'Association française des journalistes agricoles.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio