Aller au contenu principal

Influenza aviaire : la filière foie gras mobilisée dans les Pays de la Loire

Face à la recrudescence de l'Influenza aviaire dans les Pays de la Loire, la filière foie gras indique mettre tout en oeuvre pour endiguer la propagation du virus, mais s'inquiète de la baisse probable de la disponibilité de foie gras, comme des autres produits de volaille.

© Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr

Alors que les Pays de la Loire sont confrontés à une résurgence de l'influenza aviaire, et que le gouvernement a annoncé le 6 mars de nouvelles mesures, notamment un vide sanitaire de plusieurs semaines, la filière foie gras représentée par le Cifog "salue les mesures prises par les autorités sanitaires pour protéger spécifiquement les activités de sélection, de reproduction et d'accouvage, indispensables au fonctionnement de la filière".

Le Cifog indique que "les livraisons d'oeufs à couver et de canetons d'un jour, en provenance de cette région, pourront être assurées et permettre les remises en place progressives des animaux dans les élevages du Sud-Ouest à partir du 29 mars".

S'estimant "une nouvelle fois victime de ce virus, qui serait peut-être transmis par les migrations ascendantes d'oiseaux sauvages", le Cifog estime que ce rebond inattendu d'Influenza aviaire "risque de profondément réduire la disponibilité de foie gras, comme des autres produits de volailles".

La filière appelle "tous ses clients à faire preuve de solidarité avec les éleveurs et les entreprises du secteur, en prenant en considération toutes les conséquences de ce cas de force majeure".

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio