Aller au contenu principal

Influences

Le SIAL, qui ouvre ses portes ce week-end, est plus qu’un salon. C’est aussi une formidable caisse de résonance internationale pour tous les débats qui agitent le monde de l’agroalimentaire ; et donc une formidable tribune pour les organisations professionnelles. L’Ania, dont le patron est aussi le président du Conseil de surveillance du Sial, l’a bien compris. Jean-René Buisson a opportunément entrepris de remettre son association en ordre de marche dans les semaines qui ont précédé le salon. En présentant au monde politique français des troupes unies et motivées à l’occasion de ses Assises, il a rendu à l’Ania du crédit et de la visibilité syndicale auprès des pouvoirs publics. Et en reprenant en main les représentations régionales des entreprises (lire notre article ci-contre), il a resserré les liens entre la fédération nationale et son tissu provincial. Le syndicalisme agricole, dont l’influence sur la politique agroalimentaire demeure en France toujours prégnante, a également compris l’intérêt d’être présent au Sial. La FNSEA y réunira son bureau (pardon, son « board », ça fait sans doute plus chic). Ses dirigeants sont actuellement occupés à convaincre les interprofessions agricoles de la nécessité d’investir dans la Sopexa, dont l’Etat s’apprête à mettre en vente près de 25% des parts. C’est une occasion à ne pas rater pour le monde agricole et les industriels français de l’alimentaire de s’approprier ensemble –et non plus de se disputer- ce bel outil de promotion des produits français à l’export.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio