Aller au contenu principal

Inflation – Energie : les défaillances d’entreprises atteignent un taux jamais observé en 25 ans

Entre le 1er juillet et le 30 septembre, le niveau de défaillances des entreprises a augmenté de 69% comparé à l’été 2021, selon le groupe Altares. Si ce taux n’avait jamais été observé en 25 ans, il reste encore inférieur sur 12 mois glissants aux seuils de 2019. Et l’agroalimentaire n’est pas épargné.

Les hausses des défaillances d'entreprises dans l'alimentaire sont tirées par la boulangerie-pâtisserie.
© Miti sur unsplash

Le groupe Altares vient de dévoiler les chiffres des défaillances d’entreprises en France au 3ème trimestre 2022. Le nombre de procédures augmente de 69%, un taux jamais observé en 25 ans, avec 8950 procédures collectives ouvertes.

Sur douze mois glissants, la barre des 38 000 défauts a été franchie. Avec 10 000 procédures de plus sur un an (+34%), la France renoue avec les niveaux de défaillances de l’été 2020, mais reste encore loin des 53 500 procédures observées fin septembre 2020.

+141% dans l'alimentaire

Si les activités B2C sont toujours durement fragilisées, les activités B2B sont rattrapées à leur tour par la forte augmentation des procédures. L’industrie manufacturière et agroalimentaire accuse une forte hausse des défauts (688 ; +85%) tirée par l’alimentaire (297 ; +141%) et plus précisément la boulangerie-pâtisserie (233 ; +128%).

L’agriculture limite l’augmentation du nombre de défauts à +11% (182) « à la faveur de la performance de l’élevage – 11% après un deuxième trimestre déjà en retrait de 11% ».

Méthodologie : les statistiques Altares de défaillances d'entreprises comptabilisent l'ensemble des entités légales disposant d'un numéro SIREN et ayant fait l'objet d'un jugement d'ouverture de procédure prononcé par un Tribunal de commerce ou judiciaire.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio