Aller au contenu principal

Incertitudes sur le marché mondial

Octobre est le mois de la dinde, la filière se mobilisant pour mettre ses produits en avant. Une communication qui tente de contrer une demande en demi-teinte.

La dinde est à l'honneur en ce mois d'octobre via la campagne télévisée de l'association pour la promotion de la volaille française. À cela s'ajoute un programme de communication du Comité interprofessionnel de la dinde française (Cidef) auprès de la restauration collective, pour replacer la dinde dans les menus de Noël et dans les repas à structure modifiée (où tout est mixé, mais où chaque composant du plat est reconnaissable). Cette mobilisation fait écho au manque de tonus de la demande. Selon France Worldpanel, les achats des ménages ont reculé de 4,6 % du 30 décembre au 7 septembre par rapport à la même période un an plus tôt. Calculée par bilan, la consommation se tient (-0,2 % de janvier à juin), grâce à l'assez bonne tenue des ventes d'élaborés, des achats de la restauration et du snacking, selon le Cidef.

L'embargo russe change la donne

L'export montre aussi des signes de faiblesse. De janvier à juillet, nos ventes de viande et préparations ont reculé de 8,7 % et une reprise semble peu probable à court terme. Si les envois à la Russie ont été multipliés par 3,3, l'embargo décrété en août laisse la filière dans l'expectative. Pour le Cidef, il pourrait y avoir une hausse des envois des préparations, non touchées par l'embargo. Difficile toutefois de savoir si cela compensera la baisse des ventes de viande. Par ailleurs, si le possible retour sur le marché communautaire de volumes européens interdits de Russie inquiète, la pression du Brésil pourrait s'atténuer, ce pays pouvant être amené à délaisser l'Europe au profit de la Russie.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio