Aller au contenu principal

Incendie de Gesler : « un pas de trop a été franchi »

« J’ai dit au ministre que j’étais très en colère et inquiète, un pas de trop a été franchi ». Myriam Gesler, directrice générale des Établissements Gesler à Hotonnes dans l’Ain a profité du Sommet de l’Élevage pour interpeller le ministre de l'Agriculture, Stéphane Travert. Suite à l’incendie criminel perpétré aux abattoirs Gesler, le 28 septembre dernier, (et revendiqué le 5 octobre sur le site Indymedia par deux antispécistes) 5 000 m2 ont été détruits et 80 familles se retrouvent au chômage technique. Sans oublier les lettres de menace. « Je veux que les politiques prennent les choses au sérieux, estime la dirigeante. On est dans un état de droit, ce ne sont pas 0,4 % de la population qui vont diriger les habitudes de consommation de toute la population. Va-t-il falloir mettre un policier devant chaque boucherie et un gardien devant chaque laiterie ? Des mesures doivent être prises. » Myriam Gesler espère que l’abattoir pourra rouvrir ses portes rapidement après nettoyage et désinfection. Par contre, pour la partie découpe et l’atelier de salaison, « il faudra compter au moins 18 mois de fermeture ». En attendant, l’entreprise a trouvé des locaux en Haute-Saône pour maintenir au maximum son activité et conserver sa clientèle.

C.J./Apap

Rédaction Réussir

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio