Aller au contenu principal

« Il y a au moins 15 ou 20 charcuteries intéressées par la Chine »

Robert Volut, président de la Fict.
© DR

Les Marchés Hebdo : Comment pousser les charcuteries françaises à l’export ?

Robert Volut : Nous souhaitons constituer une équipe de France à l’export, avec tous les acteurs autour de la table, le gouvernement, l’administration française, les organismes de promotion, etc. Nous l’avons redit au secrétaire d'État Matthias Fekl qui nous a reçus la semaine dernière. La diplomatie et l’économie sont très liées. C’est pour cela que nous préférons que ce soit le quai d’Orsay qui ait le dossier export entre les mains. Nous avons encore beaucoup de retard, il faut le rattraper. Nous sommes aussi en train de nous rapprocher des interprofessions viticoles et laitières. Nous pensons qu’il y a des choses à faire avec le vin, le fromage ou encore la boulangerie.

LMH : Les entreprises sont-elles toujours intéressées par l’Asie ?

R. V. : Sur la trentaine d’exportateurs que compte la Fict, je suis sûr qu’il y a au moins 15 ou 20 entreprises intéressées par la Chine. Pour l’heure, quatre entreprises sont agréées, deux sont en cours d’agrément. Mais les demandes prennent énormément de temps, parfois deux ans. Les pouvoirs publics ont fait beaucoup de choses pour que cela avance, mais il faut encore fluidifier le marché. Les services vétérinaires français doivent être davantage formés sur les charcuteries. Notre code des usages n’est pas toujours connu par ces services.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio