Aller au contenu principal

« Il n’y a pas de secteur hostile à Coop de France »

Les Marchés : L'assemblée générale du 7 décembre doit ratifier les traités de fusion du Syncopac, du SNDF, de la FNCBV et de la FFCAT dans Coop de France. A quoi cela va-t-il aboutir ?

Philippe Mangin : Un certain nombre de chantiers sont sur la table. Celui de la biomasse par exemple, qui, dans toutes ses déclinaisons, peut aboutir à un vrai pôle. Nous devons aussi structurer nos relations avec l'Ania. Des groupes coopératifs et certaines fédérations y adhèrent directement, ce qui donne une présence coopérative trop diffuse dans l'association de l'industrie alimentaire. Début janvier, le nouveau bureau devra revisiter tous les chantiers et redéfinir le projet, ce qui donnera lieu à un nouvel organigramme. La recherche est en cours pour trouver des bureaux communs à Paris ou en région parisienne.

LM : Ne manque-t-il aucun secteur au pôle animal ? D'autres adhésions sont-elles en cours ?

P. M. : L'aviculture sera une section. Elle s'identifie aujourd'hui à l'Anopa Anopa : association nationale des organisations de production avicole.; le lait est la seule branche ayant une structure commune avec le secteur non coopératif, et la FNCL y a transféré des moyens. Il y aura aussi bientôt un 3 e pôle, celui des vins et fruits et légumes, selon la même logique que les offices. Ces deux secteurs souhaitent rester encore quelques temps indépendants mais ils sont en collaboration de plus en plus étroite avec nous. Celui du vin collabore depuis longtemps et celui des fruits et légumes bien plus qu'avant, dans la perspective de la réforme de l'OCM. Il n'y a pas de secteur hostile. Même les petites fédérations se rapprochent de nous, comme celle de la forêt. C'est d'ailleurs le directeur de l'Union des coopératives forestières qui pilote le chantier biomasse.

LM : Y aura-t-il d'autres candidats que vous à la présidence de Coop de France le 7 décembre ?

P. M. : Tout peut arriver. D'autres candidatures peuvent toujours se déclarer au sein d'un conseil de 45 membres. En tout cas, le nouveau bureau et le président seront élus dans la matinée du 7 décembre et le résultat sera connu vers 14 heures avant l'AG publique.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio